Français à l'étranger
7 juin 2018

« Forum expatrié », une aide au départ

Pour la sixième année consécutive, le Forum Expatrié s'est tenu à Paris, les 5 et 6 juin.

Courrier international et le groupe Le Monde organisent cette rencontre entre acteurs de l’expatriation comme Eures, Pôle Emploi ou la Fiafe et les aspirants au départ afin d’apporter à ces derniers des réponses à leurs questions.

Le stand le plus couru ? Celui du Canada, sans conteste ! Les files d’attente se forment aux stands du Québec, de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick. Là, les jeunes veulent tout savoir sur les profils recherchés au Canada, les démarches à effectuer,  les délais pour obtenir un visa… Un peu plus loin, chez l’assureur Humanis, on reçoit énormément de retraités, ou de futurs retraités, presque autant que de salariés qui souhaitent partir et se renseignent sur leur protection sociale. Ces retraités veulent gagner en qualité de vie en partant pour des pays où le coût de la vie est moindre et le cadre de vie agréable. Actuellement, celui qui a le vent en poupe est Maurice, une île paradisiaque qui n’accepte toutefois que des retraités qui perçoivent au minimum 2 500 $/mois. Le Portugal est toujours très convoité, en raison notamment de l’exemption de taxe sur les pensions. D’ailleurs, le Conseil supérieur du Notariat, présent au Forum, prodigue tout un tas de conseils sur les pays qui ont régime favorable sur les successions, les impôts, la création d’entreprises… Ils sont aussi questionnés par des couples en instance de départ sur les régimes matrimoniaux en vigueur dans le pays où ils vont s’installer, sur les possibilités qu’ils auront d’y acquérir un bien…

Durant ces deux jours de Forum, ces spécialistes auront pu apporter leur expérience pour aider à la préparation du projet d’expatriation de ses visiteurs.

 

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.