Suivez nous sur

Actualités internationales

Hongrie : Le Parlement Européen lance la procédure de l’article 7 

Cette procédure peut, à terme, conduire à des sanctions contre Budapest.

Français à l'étranger

Publié

le

C’est suite au rapport de l’eurodéputée Judith Sargentini (Verts) qui établi une longue liste de « préoccupations » portant sur le bafouement des libertés et valeurs prônées par l’UE dans : la presse, au sein des universités, contre les minorités, contre les migrants, mais aussi en matière de corruption et d’indépendance de la justice en Hongrie, que la résolution à lancer cette procédure a été votée par le Parlement Européen. Cette résolution « invite le Conseil à constater s’il existe un risque clair de violation grave, par la Hongrie, des valeurs visées à l’article 2 du traité UE et à adresser à la Hongrie des recommandations appropriées à cet égard ».

C’est la première fois que le Parlement européen use de son droit d’initiative pour demander au Conseil (les Etats membres) de se prononcer sur la situation de l’Etat de droit d’un pays membre.

Le débat précédant le vote a été houleux entre le Premier ministre hongrois, Viktor Orban et les parlementaires, M. Orban a déclaré : « Je n’accepterai pas que les forces pro-immigration nous menacent, fassent un chantage et calomnient la Hongrie sur la base de fausses accusations ».

« La France a salué la position du parlement européen », a précisé la présidence française, très critique sur la politique du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Rappelons que la communauté française en Hongrie est estimée à environ 4500 personnes.

Continue Reading
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

FERMER
CLOSE