Suivez nous sur

Activités de vos élus

Anne Genetet : il faudrait « rendre obligatoire la consultation publique en ligne sur tous les textes de loi tout au long de leur examen au Parlement »

Publié

le

Dans sa Tribune pour Le Monde, la députée La République En Marche des français de l’étranger Anne Genetet donne sa vision d’une démocratie plus représentative, grâce notamment au numérique. 

Un constat : le lien entre représentants et représentés s’est distendu ; c’est pourquoi la députée propose de rendre obligatoire la consultation publique en ligne sur tous les textes de loi tout au long de leur examen au Parlement (y compris les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale).
Pour Anne Genetet, les dispositifs existants ne permettent pas de résoudre la crise de la démocratie représentative, parce qu’ils ne vont pas assez loin, ne concernant que les textes dont les citoyens ont l’initiative.

Son objectif ? « faire participer les citoyens à l’élaboration des autres textes dont l’initiative appartient au gouvernement et au parlement ». Aller plus loin, donc.

 

Pour lire la Tribune : https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/08/mon-idee-pour-la-france-pour-une-consultation-publique-en-ligne-sur-tous-les-textes-de-loi_5420970_3232.html

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE