fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alerte sécurité avec International SOS, semaine du 14 au 19 mars

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 14 au 19 mars les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

Burkina Faso. Jours à venir. La situation continue de se dégrader dans le pays, notamment dans ses régions périphériques en raison de l’activité de groupes terroristes. Pour y faire face, et suite à l’attaque d’un barrage de gendarmerie les 2 et 3 mars, les autorités ont mis en place un couvre feu jusqu’au 20 avril dans la région de l’Est.

Risques de troubles liés à des élections :

• Aux Comores. 24 mars. Le président Azali Assoumani se représentera aux élections présidentielles du 24 mars, des rassemblements sont à anticiper dans la capitale Moroni.

• En Guinée Bissau. Depuis le 12 mars. Les élections législatives ont eu lieu, les résultats ont été annoncés, dans le calme.

• Au Nigeria. Jours à venir. Le scrutin des Régionales a eu lieu dans un calme relatif malgré quelques incidents à Rivers et Akwa Ibom, et le dépouillement est actuellement en cours.

• En RDC. 15 mars. Les élections législatives se dérouleront le 15 mars à la suite de l’élection de Felix Tshisekedi.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Algérie. Jours à venir. Suite à l’annonce faite par le Président Bouteflika de ne pas se représenter à l’élection présidentielle, le scrutin est reporté sine die et de nombreux observateurs craignent un prolongement de fait du mandat présidentiel. Les manifestations devraient se poursuivre afin de protester contre l’absence de date du nouveau scrutin. Le vendredi 14 mars de nombreux rassemblements sont prévus à travers tout le pays.

• Bahreïn. 13 au 15 mars. Des activistes, dont le parti islamiste interdit al-Wafa et le Mouvement pour la Liberté et la Démocratie, ont appelé à se rassembler lors de l’anniversaire de l’intervention militaire du Conseil de coopération du Golfe, en 2011. Des manifestations pourraient voir lieu dans les quartiers à majorité shiite et les villages au sud-ouest de Manama.

AMÉRIQUES

• Mexique. Jours à venir. Une opération d’envergure est menée contre les narco-trafiquants à la frontière du Mexique et du Guatemala et dans les Chiapas. Cette opération devrait durer jusqu’au 5 avril.

• Venezuela. Jours à venir. La situation se détériore chaque jour davantage et le pays reste paralysé par une vaste panne de courant depuis le 7 mars dernier. L’état d’alerte a été décrété par le Parlement, les tensions s’accroissent et les conditions de vie sont de plus en plus difficiles.

ASIE/PACIFIQUE

• Bangladesh. 18 mars. Des tensions locales peuvent naître entre partis durant la deuxième phase des cinq étapes du processus électoral régional qui se déroulera le 18 mars prochain.

• Chine. 15 mars. Des rassemblements auront lieu durant la 13e Conférence consultative politique du Peuple chinois à Pékin.

EUROPE

• Albanie. 16 mars. Une manifestation se déroulera le 16 mars à Tirana pour demander la démission du Premier ministre.

• Espagne. 16 mars. Plusieurs rassemblement sont attendus en Catalogne et à Madrid le 16 mars alors que le procès d’activistes indépendantistes catalans doit avoir lieu.

• France. 16 marsA Paris, le prochain rassemblement des Gilets jaunes aura lieu simultanément à la Marche pour le climat, mais dans des quartiers distincts de la capitale.

• Hongrie. 14 mars. Un grand rassemblement se déroulera à Budapest  le 14 mars à l’appel des syndicats de la fonction publique.

• Ukraine. Jours à venir. Des manifestations demandant la révocation du Président Petro Poroshenko se multiplient avant les élections du 31 mars.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE