Nathalie Laville
16 juin 2019

CCPAS... comment ça marche ?

Si vous traversez des difficultés financières, même si vous résidez à l’étranger, vous pourrez bénéficier d’aides de la France. Votre interlocuteur sera alors l’ambassade et le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale. Ce dernier  se réunit une fois par an pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français en difficulté résidant à […]

Si vous traversez des difficultés financières, même si vous résidez à l’étranger, vous pourrez bénéficier d’aides de la France. Votre interlocuteur sera alors l’ambassade et le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale. Ce dernier  se réunit une fois par an pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français en difficulté résidant à l’étranger.

Les dossiers sont recevables auprès des Services Consulaires et font l’objet d’une enquête conduite par les agents consulaires de l’Ambassade de France du pays où vous résidez. Cela permet de préciser les motifs qui les justifient et de donner les indications nécessaires sur la nature des difficultés et le montant des ressources familiales. Ces demandes, une fois instruites, sont soumises au Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale, pour décision.

Allocation de Solidarité

  • Disposer de revenus inférieurs au taux de base ;
  • Etre âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail délivrée par le médecin référent du Consulat.

Allocation Adulte Handicapé (AAH)

  • Disposer de revenus inférieur au taux de base  ;
  • Etre âgé d’au moins 20 ans ;
  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%.

Allocation Enfant Handicapé (AEH) :

  • Etre âgé de moins de 20 ans ;
  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%.

Allocation à durée déterminée (A.D.D.)

Elle vise à soutenir sur une durée de quelques mois les ressortissants en difficulté suite à des bouleversements personnels ou familiaux et doit favoriser l’insertion sociale et professionnelle..

Secours occasionnels (SO)

Pour permettre aux Français résidents ou de passage, en situation précaire, de résoudre des difficultés ponctuelles.

Secours mensuel spécifique en faveur des enfants en détresse (SMSE)

Le secours mensuel spécifique enfant ne peut être accordé – sur décision du conseil – , que s’il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’insertion sociale pour des enfants en détresse âgés de moins de 18 ans (soutien psychologique, médical, alimentaire etc.) et pour lequel la famille se trouve en grande difficulté financière.

Le CCPAS peut aussi vous aider à monter votre dossier pour faire des demandes d’aides dans votre pays de résidence, en particulier s’il s’agit d’un pays européen.

 

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.