Weena Truscelli
22 mars 2020

Une promenade virtuelle dans les musées français

Français à l'étranger fait le tour des musées à Paris et en province à visiter virtuellement.

> Visites virtuelles de quelques musées provinciaux 

Le Musée de Normandie, à Caen met à disposition le documentaire “L’île dans les isles“ au sujet des découvertes du photographe Olivier Mériel le long des côtes normandes.

Malgré sa fermeture, le musée Fabre à Montpellier continue à faire vivre ses collections et ses expositions sur ses pages Facebook et Instagram. Pierre Stépanoff, conservateur au musée Fabre : « L’objectif, c’est de continuer à faire vivre les expositions qui étaient en cours. C’est notamment le cas de l’exposition sur Jean Ranc, que nous allons faire visiter, section par section. C’est aussi une manière, dans la période que l’on vit, de permettre au public de se changer les idées, de s’évader un peu de chez soi, virtuellement ».

Le Mucem de Marseille, offre trois visite du Musée via la technologie Street View de Google à 360 degrés. 

Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux reste aussi accessibles en ligne et peut être consulté gratuitement 

Le château de Versailles , bien sur.

> Et un choix de musées parisiens avec visites en ligne  :

Le Louvre, irremplaçable !

Le Grand Palais, offre une visite virtuelle du monument et des expos en vidéo;

Le Centre Pompidou, photos d’oeuvres majeures et visites en vidéo;

Le Palais de la découverte, dossiers, infos, films et un onglet “ressources en ligne“, avec un retour sur les anciennes expositions très détaillé;

Le Musée des Arts Premiers et le Musée d’Orsay  ouvrent leurs portes virtuellement via le projet Google “Arts et Culture”en attendant leur réouverture.

Paris Musées offre aussi la possibilité d’un accès numérique à ses collections gratuitement. Au total, plus de 320 000 oeuvres à découvrir  à travers des expositions virtuelles.

Et enfin, pour le clin d’oeil … le site d’Air France propose une visite de son musée virtuel.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.