Weena Truscelli
22 mars 2020

Une promenade virtuelle dans les musées français

Français à l'étranger fait le tour des musées à Paris et en province à visiter virtuellement.

> Visites virtuelles de quelques musées provinciaux 

Le Musée de Normandie, à Caen met à disposition le documentaire “L’île dans les isles“ au sujet des découvertes du photographe Olivier Mériel le long des côtes normandes.

Malgré sa fermeture, le musée Fabre à Montpellier continue à faire vivre ses collections et ses expositions sur ses pages Facebook et Instagram. Pierre Stépanoff, conservateur au musée Fabre : « L’objectif, c’est de continuer à faire vivre les expositions qui étaient en cours. C’est notamment le cas de l’exposition sur Jean Ranc, que nous allons faire visiter, section par section. C’est aussi une manière, dans la période que l’on vit, de permettre au public de se changer les idées, de s’évader un peu de chez soi, virtuellement ».

Le Mucem de Marseille, offre trois visite du Musée via la technologie Street View de Google à 360 degrés. 

Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux reste aussi accessibles en ligne et peut être consulté gratuitement 

Le château de Versailles , bien sur.

> Et un choix de musées parisiens avec visites en ligne  :

Le Louvre, irremplaçable !

Le Grand Palais, offre une visite virtuelle du monument et des expos en vidéo;

Le Centre Pompidou, photos d’oeuvres majeures et visites en vidéo;

Le Palais de la découverte, dossiers, infos, films et un onglet “ressources en ligne“, avec un retour sur les anciennes expositions très détaillé;

Le Musée des Arts Premiers et le Musée d’Orsay  ouvrent leurs portes virtuellement via le projet Google “Arts et Culture”en attendant leur réouverture.

Paris Musées offre aussi la possibilité d’un accès numérique à ses collections gratuitement. Au total, plus de 320 000 oeuvres à découvrir  à travers des expositions virtuelles.

Et enfin, pour le clin d’oeil … le site d’Air France propose une visite de son musée virtuel.

share Partager

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?