Weena Truscelli
22 mars 2020

Une promenade virtuelle dans les musées français

Français à l'étranger fait le tour des musées à Paris et en province à visiter virtuellement.

> Visites virtuelles de quelques musées provinciaux 

Le Musée de Normandie, à Caen met à disposition le documentaire “L’île dans les isles“ au sujet des découvertes du photographe Olivier Mériel le long des côtes normandes.

Malgré sa fermeture, le musée Fabre à Montpellier continue à faire vivre ses collections et ses expositions sur ses pages Facebook et Instagram. Pierre Stépanoff, conservateur au musée Fabre : « L’objectif, c’est de continuer à faire vivre les expositions qui étaient en cours. C’est notamment le cas de l’exposition sur Jean Ranc, que nous allons faire visiter, section par section. C’est aussi une manière, dans la période que l’on vit, de permettre au public de se changer les idées, de s’évader un peu de chez soi, virtuellement ».

Le Mucem de Marseille, offre trois visite du Musée via la technologie Street View de Google à 360 degrés. 

Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux reste aussi accessibles en ligne et peut être consulté gratuitement 

Le château de Versailles , bien sur.

> Et un choix de musées parisiens avec visites en ligne  :

Le Louvre, irremplaçable !

Le Grand Palais, offre une visite virtuelle du monument et des expos en vidéo;

Le Centre Pompidou, photos d’oeuvres majeures et visites en vidéo;

Le Palais de la découverte, dossiers, infos, films et un onglet “ressources en ligne“, avec un retour sur les anciennes expositions très détaillé;

Le Musée des Arts Premiers et le Musée d’Orsay  ouvrent leurs portes virtuellement via le projet Google “Arts et Culture”en attendant leur réouverture.

Paris Musées offre aussi la possibilité d’un accès numérique à ses collections gratuitement. Au total, plus de 320 000 oeuvres à découvrir  à travers des expositions virtuelles.

Et enfin, pour le clin d’oeil … le site d’Air France propose une visite de son musée virtuel.

share Partager

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.