Weena Truscelli
5 juillet 2020

L’artiste Laurent Mulot et son oeuvre “Aganta Kairos“ : à travers le monde et le cosmos

Un voyage photographique, poétique et scientifique inspiré par les expériences de détection des particules fantômes appelées Neutrinos.

L’Oeuvre, “Aganta Kairos“ (saisir le temps métaphysique) est née de la rencontre de Laurent Mulot, artiste plasticien qui parcoure la planète et de Thierry Stolarczyk, physicien des astroparticules. L’artiste se passionne pour le rayonnement cosmique, ces particules qui inondent la terre sans interruption et avant tout, pour la trajectoire des Neutrinos, particules élémentaires, qui ne laissent aucune trace mais dont le passage est détecté notamment par les télescopes sous-marins.

Aganta Kairos relie 6 points de la terre avec des témoins de l’invisible qui regardent la mer, le ciel et les étoiles au bord des 6 océans (incluant le Baïkal). Sur chaque lieu, Laurent Mulot réalise, avec des témoins locaux, une performance incluant la pose d’une plaque commémorative.

Regarder le Portfolio sur le site de l’Institut français

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.