Pénélope Bacle
8 septembre 2020

Japon : les résidents (enfin) libres de circuler

Les autorités japonaises viennent de lever les restrictions d’entrée sur le territoire pour les résidents.

Le gouvernement japonais a levé à partir du 1er septembre les principales restrictions d’accès au territoire japonais en place pour les personnes bénéficiant d’un statut de résident en cours de validité au Japon. Grâce à cette mesure, les résidents qui se trouvent actuellement au Japon peuvent désormais quitter le pays et y revenir. Les personnes actuellement hors du Japon sont quant à elles autorisées à revenir, quelle que soit la date à laquelle elles étaient sorties du pays.

Un assouplissement progressif

Début août, le Japon avait déjà commencé à assouplir ses mesures pour les résidents en autorisant, sous conditions, le retour des résidents étrangers de 147 Etats, dont la France, bloqués hors du Japon. Les résidents français ayant quitté le Japon avant le 26 mars avaient alors été autorisées à revenir dans l’archipel.

Un sujet épineux diplomatiquement

L’autorisation d’entrée des résidents français sur le territoire japonais faisait depuis plusieurs mois l’objet de discussions diplomatiques. L’ambassadeur français à Tokyo, Laurent Pic, avait été très actif pour faire lever ces restrictions tandis que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était lui-même intervenu sur cette question auprès de son homologue japonais, Toshimitsu Motegi. Plusieurs élus avaient en particulier soulevés en juillet dernier la question de la réciprocité alors que le Japon figure dans la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager vers l’Union européenne.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.