Pierre De Bellegarde
6 janvier 2021

La crise du transport aérien fait baisser les émission de CO2

La pandémie du covid-19 a déclenché une crise jamais vue dans le secteur aérien. L’effondrement du trafic va laisser des séquelles durables auprès des compagnies aériennes. Seul aspect positif: les émissions en CO2 de ce secteur polluant n’ont jamais été aussi basses que pendant l’année 2020.

Un rapport de Eurocontrol sorti le 1er janvier témoigne d’une crise désastreuse du secteur aérien dûe à la pandémie. L’organisation intergouvernementale rapporte ainsi un manque à gagner de 56,2 milliards de dollars pour les compagnies européennes durant l’année 2020. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) enregistre quant à elle une perte de 118 milliards de dollars dans le monde. Le nombre de vols a diminué de plus de la moitié par rapport à l’année précédente, notamment à cause de la fermeture des frontières. Au plus fort de la crise, entre les mois d’avril et juin, le trafic pouvait atteindre moins de 5.000 vols par jour en Europe. Cela représente presque 90% de moins qu’en 2019 à la même période. Eurocontrol estime ainsi à 191 000 le nombre d’emplois perdus en Europe. Pour l’IATA, ce sont 46 millions d’emplois dans le monde en considérant les métiers du tourisme.

Deux pour cent des émissions mondiales

L’une des conséquences de ce désastre, comme on peut s’y attendre, est une baisse drastique des émissions de CO2. Celles-ci ont ainsi baissé de 56,7% entre janvier et novembre 2020. Le secteur aérien est en effet l’un des plus polluants, avec entre 2 et 3% des émissions mondiales, participant grandement au réchauffement climatique. Les compagnies aériennes y étaient pourtant particulièrement sensibles, avec une série d’améliorations technologiques et la mise en place de systèmes de compensations carbone.

Peut-on se réjouir de cette baisse ? Il y a fort à parier que beaucoup de compagnies ne se relèveront pas de ce coup porté à leur budget, avec des conséquences dramatiques sur la vie de millions de gens. L’IATA présente une série de mesures qui pourraient aider à faire redémarrer le secteur de l’aviation. Parmi celles-ci, des protocoles de tests systématiques et la mise en place d’un passeport sanitaire. Néanmoins, si le trafic aérien reprend un jour, les émissions de CO2 reprendront avec lui. Une chose est certaine : réduire ses trajets en avion, c’est réduire son impact sur l’environnement.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.