Pierre De Bellegarde
6 janvier 2021

La crise du transport aérien fait baisser les émission de CO2

La pandémie du covid-19 a déclenché une crise jamais vue dans le secteur aérien. L’effondrement du trafic va laisser des séquelles durables auprès des compagnies aériennes. Seul aspect positif: les émissions en CO2 de ce secteur polluant n’ont jamais été aussi basses que pendant l’année 2020.

Un rapport de Eurocontrol sorti le 1er janvier témoigne d’une crise désastreuse du secteur aérien dûe à la pandémie. L’organisation intergouvernementale rapporte ainsi un manque à gagner de 56,2 milliards de dollars pour les compagnies européennes durant l’année 2020. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) enregistre quant à elle une perte de 118 milliards de dollars dans le monde. Le nombre de vols a diminué de plus de la moitié par rapport à l’année précédente, notamment à cause de la fermeture des frontières. Au plus fort de la crise, entre les mois d’avril et juin, le trafic pouvait atteindre moins de 5.000 vols par jour en Europe. Cela représente presque 90% de moins qu’en 2019 à la même période. Eurocontrol estime ainsi à 191 000 le nombre d’emplois perdus en Europe. Pour l’IATA, ce sont 46 millions d’emplois dans le monde en considérant les métiers du tourisme.

Deux pour cent des émissions mondiales

L’une des conséquences de ce désastre, comme on peut s’y attendre, est une baisse drastique des émissions de CO2. Celles-ci ont ainsi baissé de 56,7% entre janvier et novembre 2020. Le secteur aérien est en effet l’un des plus polluants, avec entre 2 et 3% des émissions mondiales, participant grandement au réchauffement climatique. Les compagnies aériennes y étaient pourtant particulièrement sensibles, avec une série d’améliorations technologiques et la mise en place de systèmes de compensations carbone.

Peut-on se réjouir de cette baisse ? Il y a fort à parier que beaucoup de compagnies ne se relèveront pas de ce coup porté à leur budget, avec des conséquences dramatiques sur la vie de millions de gens. L’IATA présente une série de mesures qui pourraient aider à faire redémarrer le secteur de l’aviation. Parmi celles-ci, des protocoles de tests systématiques et la mise en place d’un passeport sanitaire. Néanmoins, si le trafic aérien reprend un jour, les émissions de CO2 reprendront avec lui. Une chose est certaine : réduire ses trajets en avion, c’est réduire son impact sur l’environnement.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.