Weena Truscelli
11 juin 2021

Colombie, Mexique, Hong Kong, Taïwan, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Colombie

En Colombie, où l’on peut toujours partir en PVT, il n’est plus obligatoire de présenter un test PCR à l’arrivée dans le pays … (Plus d’infos : FAQ, question 7)

Mexique et Hong Kong

La publication du gouvernement français d’un classement des pays par couleurs (vert, orange et rouge), indicatrices de l’évolution du virus dans les pays étrangers est en vigueur depuis le 9 juin. Le Mexique et Hong Kong sont classés “oranges“. Donc, les personnes intégralement vaccinées peuvent voyager vers ces deux destinations sans avoir à fournir de motif impérieux et donc partir en PVT  !

Taïwan

Pour Taïwan, les nouvelles sont moins encourageantes. Plus aucun visa n’est délivré, les frontières sont fermées et tout cela  “jusqu’à nouvel ordre“, ce flou soudain dans les dates étant rarement un présage de réouverture imminente … Par contre, il est encore possible ce mois ci pour les pvtistes arrivés avant le 20 mars 2020 à Taïwan et dont le visa expire, de prolonger sa validité de 30 jours supplémentaires. Cette mesure est reconduite régulièrement depuis le mois de juillet 2020.

Australie

Depuis 2 semaines, quelques clusters ont été découverts dans le Queensland, le Victoria ou la Nouvelle-Galles du Sud, ce qui implique que la bulle de voyage entre l’Australie et la Nouvelle Zélande n’est plus utilisable pendant un moment  par certaines personnes s’étant rendu dans des lieux précis à des heures spécifiées. Consulter la liste de ces dates et lieux 

Nouvelle -Zélande

Pour les pvtistes présents en Nouvelle-Zélande, les Visas vacances travail qui expirent entre le 21 juin 2021 et le 31 décembre 2021 peuvent être prolongés de 6 mois. Cette mesure s’applique aussi au visa SSE (supplementary seasonal employer work visa) qui avaient été délivré en octobre 2020.

Canada

Pour les candidats au PVT Canada ayant trouvé un emploi et pressés de remplir les formalités de données biométriques, il est encore assez difficile de trouver un rendez-vous dans les CRDV français. De nouveaux créneaux horaires sont régulièrement mis à disposition sur les sites, mais rapidement pris d’assaut. Depuis peu, les autorités canadiennes proposent un imprimé à remplir afin d’obtenir un délai supplémentaire pour réaliser cette formalité, mais cette initiative n’est pas toujours suffisante pour les personnes ayant programmé un départ imminent…

Pour l’instant, il est possible de partir en PVT au Canada si l’on a trouvé un emploi et que l’on peut financer la quarantaine obligatoire et couteuse, mais il semble que début juillet (la date n’est pas encore précisée), il suffira pour les personnes vaccinées de s’isoler 2 ou 3 jours à leur arrivée, dans l’hôtel de leur choix, en attendant les résultat du test fait à leur descente d’avion.

Une nouvelle initiative du site Pvtistes.net  : la mise en ligne d’une CVthèque dédiée au PVT Canada ! 

Quid du PVT France ?

D’après des témoignages venus d’Australie et du Canada, il semblerait que les Pvtistes puissent à nouveau venir en France !!

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.  

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net, est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.