Clémentine Amblard
20 décembre 2021

Comment partir en Erasmus quand on est handicapé ?

Le programme propose plusieurs aides et soutiens pour faciliter les candidatures. Explications.

Voyager, se loger et accéder aux études peut se révéler compliqué pour les personnes qui présentent un handicap. Mais c’est une priorité d’Erasmus+ que la santé ne soit pas un frein à la poursuite d’études à l’étranger.

Le programme prévoit ainsi une prise en charge de tous les coûts additionnels concernant le participant handicapé et les personnes qui l’accompagnent. Sont prévus de même les financements supplémentaires qui donnent accès à des soutiens techniques et/ou pédagogiques. Les frais de voyage liés au handicap sont aussi intégralement pris en charge pour le participant et ses accompagnants.

Afin de s’assurer de pouvoir bénéficier de ces aides, il faut joindre le coordinateur Erasmus+ de son université, qui montera le dossier avec le participant. Il est important de déposer la demande minimum un mois avant la date de départ prévue, pour que le dossier soit pris en compte.

La définition du handicap selon Erasmus+ recouvre le handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique et sensoriel. Mais aussi les personnes atteintes de maladies graves, de problèmes de santé chroniques ou bien de troubles psychiatriques, qui peuvent ainsi bénéficier de l’aide de ce programme.

Erasmus+ met aussi à disposition plusieurs sites internet Country Information  (par l’Agence européenne pour les besoins spéciaux et l’éducation inclusive) et Inclusive Mobility ( sites en anglais) qui permettent aux participants en situation de handicap de s’informer sur les pays et les universités qui seront les plus à même de les accueillir.

share Partager

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».