Weena Truscelli
7 mai 2022

Japon, Canada, Nouvelle-Zélande : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Japon

La demande d’un PVT Japon est toujours soumise au fait de pouvoir fournir un UketsukeZumisho (受付済証), document qui s’obtient, soit si l’on arrive à s’inscrire dans une école de langues (pour apprendre le japonais), soit si l’on trouve un employeur dans le pays. Mais depuis peu, il existe une nouvelle façon de trouver un garant pour accéder à un Visa vacances travail au pays du soleil couchant : l’Association des français et francophones du Japon se propose de fournir ce UketsukeZumisho aux pvtistes les plus motivés. La priorité est donnée aux candidats :

  • prévoyant une arrivée au Japon en 2022
  • arrivant en limite d’âge (30 ans)
  • ayant un parcours vaccinal complet
  • et possédant des bases de japonais

Toutes les informations sur ce sujet sont sur le site pvtistes.net

Canada

Pour partir en PVT au Canada, une fois que l’on a été tiré au sort dans le bassin de candidats, il faut réussir à décrocher, dans les 30 jours qui suivent la réception de votre lettre d’instructions, un rendez-vous dans un centre français spécialisé dans le prélèvement des données biométriques (ces données sont valables 10 ans, la démarche est donc obligatoire si vous n’en possédez pas ou que la date de celles que vous avez est dépassée). Il semble que ces derniers temps, avec la reprise des demandes de visas, il soit quasiment impossible d’obtenir ce rendez-vous dans les délais impartis. Devant cette situation problématique, le Canada a décidé d’étendre ce délai à 60 jours. Pour bénéficier de ces 30 jours supplémentaires, vous devez avoir reçu votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques après le 17 mars 2022 et résider dans un des pays de la liste des pays admissibles (la France apparaît sur cette liste). Plus d’informations ici.

Nouvelle-Zélande

Le 13 mars dernier, les frontières néo-zélandaises ont rouvert aux pvtistes vaccinés et, depuis le 1er mai, les touristes (vaccinés) peuvent également se rendre à nouveau en Nouvelle-Zélande.

Pour résumer la situation, il est à nouveau possible de faire une demande de PVT pour tous les pays du programme, hormis Taïwan (où le virus du Covid-19 circule encore activement) et pour la Russie …

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 10 mai à partir de 18 h à Montréal : rencontre pvtistes au Patrick’s Pub.
  • 11 mai 2022 à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 11 mai à 17 h 45 la notre chaîne YouTube : 5 conseils pour réussir votre CV canadien avec Angelina SpadaroEn savoir plus.
  • 17 mai 2022 à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT  toutes destinations).
  • 18 mai à Vichy de 15 h à 22 h : Salon de la mobilité internationale Fais ta valise ! Plus d’infos prochainement…

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.