Charline Bello
5 juillet 2022

AUF : appel à projets de formations ouvertes et à distance pour l’année 2023-2024

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), en coopération avec l’Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (Ific), lance un appel à projets pour des formations diplômantes à l’international et à distance.

Forte de son implémentation internationale et de son large réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’AUF souhaite élargir son catalogue de formations ouvertes et à distance (FOAD) pour la rentrée universitaire 2023/2024. Grâce à cet appel d’offres, l’objectif est d’identifier des établissements qui souhaitent proposer une formation francophone diplômante à l’international et à distance destinées à des publics localisés dans différents pays.

Deux catégories de projets sont concernées. D’une part, les formations à distance déjà existantes, de l’autre les formations nouvelles ou existantes qui nécessitent une transformation en formation à distance. Les établissements désireux de porter un ou plusieurs projets doivent être membre de l’AUF et donner droit à un diplôme reconnu et identique à celui délivré pour la même formation en présentiel.

Après évaluation et sélection par le collège scientifique et pédagogique de l’Ific, les établissements membres bénéficieront d’un programme de soutien via des aides financières et des appuis administratifs et technopédagogiques de l’AUF qui s’engage également à promouvoir et diffuser les formations à travers son réseau dans l’espace de la francophonie scientifique.

Date limite de dépôt des candidatures le 18 septembre 2022 sur le site https://appelsprojets.auf.org

Pour accéder au texte intégral de l’appel d’offres : https://appelsprojets.auf.org/

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.