Charline Bello
5 juillet 2022

AUF : appel à projets de formations ouvertes et à distance pour l’année 2023-2024

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), en coopération avec l’Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (Ific), lance un appel à projets pour des formations diplômantes à l’international et à distance.

Forte de son implémentation internationale et de son large réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’AUF souhaite élargir son catalogue de formations ouvertes et à distance (FOAD) pour la rentrée universitaire 2023/2024. Grâce à cet appel d’offres, l’objectif est d’identifier des établissements qui souhaitent proposer une formation francophone diplômante à l’international et à distance destinées à des publics localisés dans différents pays.

Deux catégories de projets sont concernées. D’une part, les formations à distance déjà existantes, de l’autre les formations nouvelles ou existantes qui nécessitent une transformation en formation à distance. Les établissements désireux de porter un ou plusieurs projets doivent être membre de l’AUF et donner droit à un diplôme reconnu et identique à celui délivré pour la même formation en présentiel.

Après évaluation et sélection par le collège scientifique et pédagogique de l’Ific, les établissements membres bénéficieront d’un programme de soutien via des aides financières et des appuis administratifs et technopédagogiques de l’AUF qui s’engage également à promouvoir et diffuser les formations à travers son réseau dans l’espace de la francophonie scientifique.

Date limite de dépôt des candidatures le 18 septembre 2022 sur le site https://appelsprojets.auf.org

Pour accéder au texte intégral de l’appel d’offres : https://appelsprojets.auf.org/

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.