Laetitia Dive
25 octobre 2022

Deux nouveaux visas à destination des travailleurs qualifiés en vigueur aux Émirats arabes unis

Deux nouveaux visas de travail sont entrés en vigueur lundi 3 octobre 2022 aux Émirats arabes unis. Ils doivent faciliter l’installation de travailleurs étrangers qualifiés.

Annoncés le 5 septembre dernier lors d’une conférence de presse de l’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité des ports (ICP), deux nouveaux visas de travail peuvent être sollicités par les étrangers souhaitant s’installer aux Émirats arabes unis depuis le 3 octobre.

Lors de cette conférence de presse, Yousef Al Nuaimi, le directeur général de la résidence et des affaires étrangères au sein de l’institution, a précisé que ces nouveaux visas doivent offrir plus de flexibilité et d’indépendance aux travailleurs étrangers, rapporte le quotidien dubaïote Gulf News. La principale évolution réside en effet dans le fait que les nouveaux arrivants qui sollicitent ces visas n’auront plus besoin d’être parrainés par un employeur émirati, contrairement à ce qui était en vigueur jusqu’à début octobre.

Attirer les travailleurs qualifiés

Mais ils permettent aussi aux EAU d’attirer davantage de travailleurs qualifiés. Ces nouveaux visas visent tout particulièrement une population “d’investisseurs, d’entrepreneurs, de scientifiques, (…) d’étudiants, de jeunes diplômés, de pionniers du travail humanitaire”, précise le journal, citant les propos de Yousef Al Nuaimi.

Dans le détail, le “Five-year green visa” est octroyé pour une période de cinq ans renouvelable. Il s’adresse aux travailleurs qualifiés, aux auto-entrepreneurs, aux investisseurs ou “partenaires d’une activité commerciale”. Ce visa permet à celui qui le détient de faire venir sa famille. Le “Jobseeker visa” autorise quant à lui des travailleurs qualifiés à séjourner aux EAU pendant soixante jours pour trouver un emploi sur place.

 

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.