Français à l'étranger
25 novembre 2022

Le Canada et ses provinces : le Saskatchewan

Voisine des provinces du Manitoba à l’est, de l’Alberta à l’ouest et des Territoires du Nord-Ouest au nord, la Saskatchewan est aussi frontalière avec les États américains du Montana et du Dakota du Nord. Longtemps liée à une image de ruralité, elle a su, à l’instar de l’Alberta, se moderniser et s’adapter aux nouveaux besoins économiques.

Autrefois terre indienne comme les autres provinces canadiennes, l’identité de la Saskatchewan en reste profondément marquée. De nombreux endroits portent encore des noms autochtones. Le souvenir de Louis Riel le démontre aussi. Cet homme politique de la fin du XIXe siècle, leader de la Nation métisse (composée principalement du mélange de Canadiens français et d’Amérindiens cris), a mené une rébellion contre le gouvernement canadien pour défendre les droits des Métis et des peuples autochtones. Cet épisode historique peu connu mondialement garde une signification très importante pour tout l’Ouest canadien. Le lieu historique national de Batoche, qui relate la bataille éponyme, est d’ailleurs une destination touristique fréquente dans cette province, devenue canadienne en 1905.

Les deux tiers du nord étant constitués de la forêt boréale et de très nombreux lacs, la plus importante partie de la population se trouve dans la moitié sud de la province, recouverte par de grandes prairies.

Le coût de la vie en Saskatchewan est en dessous de la moyenne nationale. Les ressources naturelles contribuent à diminuer les coûts en énergie. Le coût moyen d’une maison dans la capitale, Regina, est le plus bas de toutes les villes canadiennes.

L’anglais est la langue officielle, c’est la langue maternelle de plus de 85 % de la population. Les langues maternelles minoritaires sont par ordre décroissant : l’allemand, le cri, l’ukrainien et le français. La population de la Saskatchewan, relativement jeune, devient de plus en plus urbaine. Le climat est continental avec des hivers très rudes et des étés très chauds, surtout dans le sud de la province.

Attractivité économique

L’agriculture est un secteur majeur de l’économie de la province qui possède 40 % des terres agricoles du Canada. La Saskatchewan produit ainsi près des deux tiers du blé du pays. La transformation des aliments est aussi un pôle économique majeur. Viennent ensuite la machinerie et l’équipement de transport, les secteurs pétroliers (la Saskatchewan est le plus grand producteur de pétrole au Canada après l’Alberta) ainsi que la production de gaz naturel. L’exploitation et le traitement des minéraux (la province occupant la troisième place dans la production mondiale d’uranium), et l’industrie forestière procurent aussi à la province des revenus considérables. Par ailleurs, d’autres secteurs économiques comme la recherche scientifique et technologique sont en plein essor. À titre d’exemple, un synchrotron (type d’accélérateur de particules) a été bâti à l’université de Saskatoon, la plus grande ville de la province, située dans le centre de la Saskatchewan. La capitale, Regina, est la quatrième ville la plus riche du Canada et le lieu d’implantation de plusieurs industries importantes en rapport avec les services financiers, les télécommunications, la fabrication et la transformation.

Emploi et création d’entreprise

Les emplois en forte demande dans la province sont : programmeur et développeur en médias interactifs, technicien en architecture, animateur en loisirs sports et conditionnement physique, boulanger, tailleur, couturier, fourreur et modiste, vitrier réparateur d’appareils électroménager.

À noter que la Saskatchewan offre de nombreuses possibilités pour les immigrés qui souhaitent démarrer ou acheter une entreprise.

> En bref

  • Superficie : 651 036 km²
  • Population : 1 188 338 habitants
  • Capitale provinciale : Regina

Pour en savoir plus : saskatchewan.ca/bonjour

share Partager

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.

Etudier et travailler

L’attractivité des études à l’étranger pour les jeunes Français met les pays d’accueil sous pression

Chaque année, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à décider de poursuivre leurs études à l’étranger. En 2022, ils étaient près de 114 000 à faire ce choix, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2021, selon les dernières données de Campus France. Signe d’un engouement croissant pour faire ses études à l’international, cette attractivité pose cependant des questions pour certains pays d’accueil.