Leena Lecointre
27 janvier 2023

Comment faire ses études de médecine en France quand on est Français de l’étranger ?

Conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 13 décembre 2019, les étudiants internationaux peuvent venir faire leurs études de médecine en France. Quelle est la marche à suivre ?

Médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique… Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre des études de médecine en France, il est possible de candidater aux cursus PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et LAS (Licence avec accès santé). Anciennement PACES (Première année commune aux études de santé) ces deux voies sont ouvertes aux étudiants internationaux, avec des modalités différentes selon les cas de figure.

Les étudiants qui possèdent un passeport français et les personnes scolarisées dans des établissements français à l’étranger – et qui passent donc le baccalauréat français – peuvent s’inscrire directement sur Parcoursup. Même chose pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre : dans leur dossier, ils doivent toutefois cocher la case « Je n’ai pas d’INE », correspondant à l’identifiant national élève français.

Un accès possible grâce au programme « Études en France »

Concernant les ressortissants des autres pays, il est également possible de candidater avec Parcoursup pour 65 nationalités (notamment l’Algérie, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni) dans le cadre du programme « Études en France »,  à condition de préparer un bac français ou européen. Pour les autres, il est nécessaire de faire une demande d’admission préalable (DAP) sans passer par la plateforme.

Depuis le 20 décembre 2022, les élèves peuvent commencer à formuler leurs vœux Parcoursup. La date limite de dépôt est fixée au 8 mars 2023, et sera suivie d’un traitement des dossiers avec d’éventuelles épreuves orales et écrites selon les écoles.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.