Laetitia Dive
25 mai 2023

Tout savoir sur le numéro d'Insee pour les Français de l'étranger

Depuis 2022, tous les Français de l'étranger nés après 1970 ont été immatriculés par l'Insee. Ils disposent désormais tous d'un numéro d'inscription au Répertoire national d'identification des personnes physiques

« L’Insee (…) a fait procéder en 2022 à l’immatriculation systématique de toutes les personnes de nationalité française nées à l’étranger après 1970. Ces personnes disposent ainsi désormais d’un numéro d’inscription au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) utilisable en cas de besoin. » Voilà ce qu’indique Bercy le 18 avril 2023 dans sa réponse à Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis hors de France.

Ce dernier avait interrogé fin février le gouvernement sur la possibilité d’attribuer à tous les Français de l’étranger un numéro Insee « dès la déclaration au consulat » afin de faciliter leurs démarches, «  notamment dans le cas d’un service civique ou d’une inscription dans une université française ».

Dans sa réponse, le ministère de l’Économie et des finances précise que cette opération d’immatriculation « a concerné trois millions de personnes et s’est achevée en juillet 2022 ». Il précise aussi que désormais, « tout enfant de nationalité française né à l’étranger connu du service central d’État civil est désormais systématiquement immatriculé au RNIPP » dans les mêmes délais que pour un enfant né en France.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.