Wyloën Munhoz-Boillot
7 février 2024

Récit d'expatriation : « Comment je me suis implantée en Allemagne »

Les Bavarois la considèrent comme un modèle d’intégration. On lui a d’ailleurs proposé de figurer sur le Maibaum, l’arbre de mai érigé chaque 1er mai dans les villes et villages de Bavière. Valérie Hattat-Decker a monté avec succès son entreprise d’import de champagne en Allemagne.

Valérie Hattat-Decker est arrivée en 2005 à Munich où elle a suivi son mari avec leurs trois jeunes enfants. La champenoise d’adoption qui vendait alors occasionnellement le champagne de sa belle-famille à des connaissances sur place, « à raison de quelques cartons par an », envisage alors de faire de l’import du champagne familial son métier.

Mais avant de se lancer, elle contacte Business France à Düsseldorf, où elle bénéficie de l’accompagnement individuel, gratuit et en français d’un conseiller spécialisé dans le secteur. « Il m’a parlé du marché du vin et du champagne en Allemagne et m’a rassuré en me disant qu’il y avait une place pour moi. » Ensemble ils travaillent sur son business plan.

« 20 euros » pour créer l’entreprise

Elle se rapproche également de la Chambre de commerce et d’industrie allemande (AHK) ainsi que des services des douanes pour se renseigner sur les taxes à payer, les certificats à obtenir, etc. « J’ai été très bien accueillie », se souvient-elle.

En 2012, elle crée son entreprise, « pour 20 euros, en remplissant un simple bout de papier », et peut alors démarrer son activité. « Comme je faisais ça de chez moi, je n’avais pas besoin de local. J’ai donc pu commencer avec zéro investissement ». Aujourd’hui, Valérie Hattat-Decker, qui en outre a repris les vignes familiales, écoule 90% de ses 7 000 bouteilles auprès d’une clientèle essentiellement bavaroise, mais ambitionne de toucher au-delà. « En Bavière comme dans le reste de l’Allemagne, la French touch plaît beaucoup et la demande sur les produits de bouche et de luxe augmente. Il y a un marché à prendre », conclut-elle.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.