Weena Truscelli
7 janvier 2025

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

L’Agence Erasmus + éducation-formation est un groupement d’intérêt public (GIP) qui met en œuvre le programme européen Erasmus +.

Dans le cadre d’un contrôle de la Cour des comptes effectué auprès de l’Agence Erasmus +éducation-formation pour la période allant de 2018 à 2023, les magistrats ont analysé le fonctionnement du groupement d’intérêt public, et la manière dont les pouvoirs publics s’acquittent de leurs obligations. Publié en juillet 2024, le rapport fait apparaître un fonds de roulement et une trésorerie surabondants alors que de nombreux dossiers de mobilité dans le cadre du programme sont refusés et mis de côté.

Voilà ce qu’il est possible de lire dans ce rapport à la page 45 : « La trésorerie est déposée sur quatre comptes du Trésor, dont, à la fin 2023, près de 349 M€ sont sur un compte de placement rémunéré », et à la page 46 : « Le niveau et la croissance de la trésorerie en comptabilité générale témoignent en apparence d’une sous-consommation structurelle des crédits de l’enveloppe des subventions. Mais bien que depuis 2014, cette enveloppe ait cru tendanciellement plus vite que la demande, le taux de satisfaction de la demande, mesuré par le ratio du montant des crédits d’intervention rapporté au montant de la demande, n’a jamais dépassé 63 %, ce plus haut ayant été atteint à la veille de la pandémie où il a chuté à 51 % avant de retrouver un niveau autour de 60 % et de redescendre à 51 % en 2023, soit un taux de satisfaction à peine supérieur à la moitié de la demande. »

Lire le rapport de la Cour des comptes

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.