Dahvia Ouadia
13 juin 2025

Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?

Depuis 2024, le Portugal a mis fin aux avantages fiscaux pour les retraités étrangers. Une décision qui rend le pays légèrement moins séduisant pour les retraités français.

Longtemps prisé par les retraités français, le Portugal perd de son attractivité. En cause, la suppression des avantages fiscaux pour les résidents étrangers. Après avoir été longtemps exonérés d’impôt, les retraités français bénéficiaient d’un taux forfaitaire de 10 %. Depuis 2024, tous les avantages fiscaux sont supprimés.

Une décision prise par le gouvernement portugais pour mettre fin à “une injustice sociale” qui favorise la hausse des prix sur un marché du logement déjà tendu. “Même si le coût de l’immobilier reste plus faible qu’en France d’environ 20%, il a fortement augmenté ces dernières années avec l’afflux de retraités français”, confirme Paul Delahoutre, fondateur du site retraite sans frontières.

Résultat, les nouveaux retraités qui souhaitent s’installer au Portugal doivent aujourd’hui s’acquitter de l’impôt sur le revenu du pays, bien moins avantageux qu’en France. “Avec la disparition de cet avantage fiscal, beaucoup de retraités français regardent d’autres destinations que le Portugal pour s’y installer”, ajoute-t-il.

Pour autant, le Portugal conserve de nombreux atouts qui séduisent toujours les retraités de l’Hexagone. Malgré une hausse des prix du logement, le coût de la vie reste plus abordable qu’en France d’au moins 20%, ce qui reste intéressant.

Des atouts toujours indéniables

“Le grand atout du Portugal, c’est surtout sa proximité avec la France. Il est très facile de revenir dans l’Hexagone pour voir ses enfants et ses petits enfants mais aussi pour se faire soigner. Les retraités sont nombreux à revenir une à deux fois par an pour bénéficier de la sécurité sociale et organiser les soins lourds et onéreux”, réagit Paul delahoutre.

Le climat avec des hivers doux et des étés chauds reste aussi un critère d’attractivité pour les retraités Français. Ces derniers s’installent notamment dans l’Algarve, en bord de la mer, mais aussi dans la région de Lisbonne et de Porto. “Sur la côte et dans les grandes villes, il existe de nombreuses antennes de l’union des Français à l’étranger, ce qui permet aux retraités de se retrouver avec des compatriotes et ne pas s’isoler dans un pays dont on ne connaît ni la culture, ni la langue”, considère le fondateur du site retraite sans frontière.

Retraite des expatriés en Europe : vers une simplification des démarches

Des démarches simplifiées au Portugal

Pour s’installer au Portugal et continuer de bénéficier de sa retraite française, quelques démarches sont nécessaires. Les retraités doivent prévenir leur régime de retraite de cette installation à l’étranger. Ils doivent aussi transmettre un certificat de vie une fois par an. “Nous ne pouvons pas donner de pensions si on n’a pas la preuve que la personne est vivante”, précise Thomas Tracou, directeur de la communication et des relations institutionnelles d’Union retraite

Cela dit, au Portugal, certains dispositifs permettent de ne pas avoir à transmettre ce certificat.  “Il existe un accord entre le Portugal et la France pour un échange d’état civil. Le Portugal envoie donc les informations concernant la vie des résidents français, explique Elise Marcot, cheffe de projets communication d’Union retraite, qui précise qu’il est aussi possible aujourd’hui de faire une reconnaissance biométrique directement sur son téléphone, pour éviter de se déplacer auprès des autorités compétentes.

Une simplification des procédures qui permet aux retraités de couler des jours heureux sous le soleil portugais.

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…