fbpx


Français à l'étranger
7 mai 2018

A saute-mouton entre la France et l’Allemagne

On les appelle les transfrontaliers. Le phénomène prend plus d’ampleur chaque année. Expatriés à mi-temps, ils sont plus de 350 000, selon l’Insee, à franchir la frontière matin et soir pour aller travailler à l’étranger et revenir dormir en France. Il a un œil sur tout, sur les défilés, les parades, dans les allées, sur les […]

On les appelle les transfrontaliers. Le phénomène prend plus d’ampleur chaque année. Expatriés à mi-temps, ils sont plus de 350 000, selon l’Insee, à franchir la frontière matin et soir pour aller travailler à l’étranger et revenir dormir en France.

Il a un œil sur tout, sur les défilés, les parades, dans les allées, sur les 14 spectacles quotidiens. Nicolas Bapst est l’un des chefs de projets de tout l’événementiel d’Europa-Park, le plus grand parc d’attractions d’Allemagne. Nous sommes à Rust, petit village à quelques kilomètres de la frontière française. Nicolas travaille ici mais il vit en Alsace, et fait le trajet tous les jours, ¾ d’heure le matin, autant le soir. «C’est un peu long, reconnaît-il, mais il y a une qualité de vie à Strasbourg, cela permet de déconnecter d’avec le parc. C’est très prenant, c’est un petit monde.» Plus de 250 artistes sont en résidence à Rust pendant la saison. Ici, dit-il, on travaille et on réfléchit à l’allemande. Ça change de culture : «Les gens ont d’autres émotions. Ils sont un peu plus secs que les Français, un peu moins dans le dialogue. On peut les trouver pas très drôles alors que c’est vraiment une différence culturelle.»

Lui écrire nicolas.bapst@europapark.de

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde . « République tchèque : bienvenue au pays du plein emploi »

C’est sans conteste le bon élève de la classe. Avec entre 3 et 4% de chômage, la République tchèque possède un des marchés du travail les plus dynamiques et un des taux de chômage parmi les plus bas de l'Union européenne.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « de l'eau potable pour les villages du Cambodge »

Fondée par un Français, l'ONG « 1001 fontaines » multiplie l'installation de kiosques à eau dans les villages reculés du Cambodge. Construits autour d'un forage, il permettent à toute la communauté d'avoir accès à l'eau potable, et d'en vivre aussi grâce aux revenus générés par cette activité.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Pourquoi Málaga attire tant les expatriés »

La ville andalouse a connu une métamorphose spectaculaire au cours de ces dernières années. Elle attire désormais aussi bien les nomades numériques que les familles en quête de qualité de vie, rapporte ce Français de Málaga.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Belgique : vivre et travailler en Wallonie »

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, la région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles, comme l’explique ce Français de Liège.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Californie : l'invention qui veut simplifier la vie des diabétiques »

Le nombre de diabétiques est en constante augmentation dans le monde entier. En Californie, un Français a mis au point un appareil capable de lire le taux de sucre des malades, en analysant simplement leur haleine et l'air qu'ils expirent.