Français à l'étranger
10 mai 2018

La Corée, laboratoire grandeur nature pour Pernod Ricard

Le pays, à l’avant-garde de la technologie, permet au groupe français de développer des projets qui seront ensuite déployés dans toute l’Asie. C’est une toute petite puce électronique, invisible de l’extérieur car dissimulée dans la capsule des bouteilles de vins, whiskies et spiritueux que distribue Pernod-Ricard en Corée du Sud. «Au départ, explique Charles-Armand Debelenet, […]

Le pays, à l’avant-garde de la technologie, permet au groupe français de développer des projets qui seront ensuite déployés dans toute l’Asie.

C’est une toute petite puce électronique, invisible de l’extérieur car dissimulée dans la capsule des bouteilles de vins, whiskies et spiritueux que distribue Pernod-Ricard en Corée du Sud. «Au départ, explique Charles-Armand Debelenet, directeur marketing pour la filiale du groupe français à Séoul, le but du système était de nous protéger de la contrefaçon, il assurait la traçabilité de tous nos produits. Mais on s’est vite rendu compte que c’était surtout un formidable outil pour communiquer avec nos clients.» Il faut dire que l’avancée technologique est unique ici. En Corée, 90% des foyers ont l’ADSL et tous les téléphones mobiles sont aussi connectés à l’internet haut débit. Du coup, la puce rend les bouteilles intelligentes. La Corée est la filiale la plus importante d’Asie pour Pernod-Ricard avec la Chine. C’est le seul pays à servir ainsi de laboratoire au groupe français pour le reste du monde. «Aujourd’hui, nos campagnes sont devenues complètement interactives, détaille Charles-Armand Debelnet. En Corée, on n’utilise quasiment plus les médias traditionnels comme la presse ou l’affichage. On communique en direct avec notre consommateur, pour mieux le connaître et lui permettre d’avoir des expériences beaucoup plus riches qu’avec une page de publicité dans un magazine. »

Lui écrire : charles.debelenet@pernod-ricard-korea.com

share Partager

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Jérôme Charvet, coach vocal : Mais au fait, pourquoi a-t-on un accent ? »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Mélodie Asseraf (Brooklyn, New York) : De la pâtisserie au combat contre la maladie, une résilience sucrée »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.