Français à l'étranger
22 mai 2018

La République démocratique du Congo pourrait organiser ses prochaines élections à la fin de l'année

Reportées depuis 2016, les élections en RDC pourraient être organisées en décembre 2018, actant ainsi une passation de pouvoir non-violente.

L’actuel Président Joseph Kabila pourrait enfin accepter d’organiser des élections présidentielles à la fin de l’année. L’enjeu est d’avoir des votes crédibles dans un environnement pacifié. Les gouvernements africains et occidentaux devraient faire pression en faveur de quelques réformes essentielles pour rendre ce scrutin plus crédible et établir de bonnes conditions pour qu’il ne soit pas entaché d’irrégularités. Pour cela, l’accord de la Saint-Sylvestre devrait être mis en œuvre, au moins partiellement.

Les partis d’opposition commencent à se préparer pour la campagne électorale mais certains de leurs dirigeants sont encore en exil. Joseph Kabila ne devrait pas briguer un troisième mandat, il doit donc se choisir un successeur en qui il ait confiance, ce qui n’est pas le plus simple.

Les bailleurs de fonds devraient s’engager à soutenir, y compris financièrement, ces élections.

Les organisations susceptibles d’observer le scrutin (la SADC, l’UA et l’UE) pourront se préparer à envoyer des missions d’exploration pour déterminer les conditions minimales nécessaires au déploiement d’observateurs.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.