Français à l'étranger
22 mai 2018

Menaces sur le business franco-iranien ?

Les sanctions américaines risquent d'empêcher les pays européens, dont la France, de commercer avec l'Iran, au risque, si l'on contrevient à ces sanctions, de perdre un accès au marché américain !

L’Europe réfléchit à mettre en place un arsenal qui lui permettrait de commercer avec l’Iran en contournant les Etats-Unis. Cela pourrait passer psoit ar exemple par un mécanisme de financement en euros, soit par la réactivation d’un règlement européen de 1996 (prévu pour échapper aux sanctions américaines visant le commerce avec Cuba) qui permet à une entreprise européenne de refuser de répondre à la justice américaine dans le cas de sanctions, soit par la création d’un équivalent européen à l’Ofac américain pour gérer les sanctions… Autant de mesures qui pour l’instant ne sont pas tout à fait satisfaisantes.

Dans un premier temps, la France voudrait que les Etats-Unis concèdent des dérogations concernant ses entreprises qui ont beaucoup investi en Iran comme Airbus, Sanofi, Renault, PSA.

Mais en réalité, les règlements européens sont impuissants face à l’extraterritorialité de la justice américaine. Et on pourrait bien assister dans les prochains mois à une sortie des entreprises françaises du marché iranien…

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.