Français à l'étranger
22 mai 2018

Mr Majid El Guerrab, contre le Projet de loi sur l’immigration, l’asile et l’intégration

Majid El guerrab, député de la 9e circonscription des Français établis hors de France, argumente dans un article du 3 mai dernier, son vote contre la loi sur l’immigration l’asile et l’intégration, texte porté par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, ayant pour ambition de réduire le délai de traitement des demandes d’asile, de faciliter les reconduites à la frontière de ceux qui en sont déboutés, mais aussi d’améliorer les protections et l’accueil des personnes qui obtiennent l’asile.

D’après Monsieur le député, la ligne tenue par le Gouvernement est trop inflexible et ne tient pas suffisamment compte de l’importance de la richesse que représente les étrangers désirant vivre en France en les comparant aux Français résidant à l’étranger, les immigrés français donc (3 millions de personnes environ), qui sont, à nos yeux, un enrichissement pour ceux qui les accueillent. Il insiste aussi sur le fait que « la France gagnerait à s’ouvrir davantage et durablement aux talents étrangers et francophones. Du reste, nous avons une tradition solidement établie d’accueil des artistes étrangers. »

Mr Majid El guerrab avait fait des propositions afin d’assouplir certains points de cette loi et visant notamment à faciliter l’accès à l’emploi, aux formations professionnelles ou à renforcer l’accueil des demandeurs d’asile chez les particuliers. M. Majid El Guerrab conclut son discours par les mots suivants : « Il y avait de la place pour une loi nettement plus humaniste et progressiste. »

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.