Français à l'étranger
14 juin 2018

Les boursiers Excellence-Major à l’honneur

Les étudiants bénéficiaires d’une bourse Excellence-Major qui valident cette année la fin de leurs études supérieures en France ont été reçus au Quai d’Orsay mercredi par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, et en présence de M. Christophe Bouchard, directeur de l’Agence pour l’enseignement […]

Les étudiants bénéficiaires d’une bourse Excellence-Major qui valident cette année la fin de leurs études supérieures en France ont été reçus au Quai d’Orsay mercredi par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, et en présence de M. Christophe Bouchard, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), 
Cet événement permet de mettre en avant l’AEFE et son travail, ainsi que le demandait Emmanuel Macron qui, dans son discours du 20 mars, affirmait que les 500 établissements de l’AEFE étaient la colonne vertébrale de l’offre d’enseignement français à travers le monde et appelait à un développement encore plus ambitieux de ce réseau d’enseignement français à l’étranger.
 
Le dispositif des bourses Excellence-Major permet de soutenir environ 800 étudiants de nationalité étrangère pendant cinq années d’études en France. Ces jeunes ont suivi leur scolarité dans un établissement français de l’étranger et sont Sélectionnés chaque année parmi les bacheliers sur des critères d’excellence, ils reçoivent une bourse financée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’agence pour l’enseignement français à l’étranger.
 
Les boursiers d’Excellence-Major sont un atout pour l’influence de la France et la promotion de l’attractivité de ses universités qui la place au 4e rang mondial des pays d’accueil d’étudiants internationaux et au 1er rang mondial des pays non anglophones.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.