Français à l'étranger
18 juin 2018

15 000 pass « interrail » offerts aux européens de 18 ans

Si vous avez 18 ans, vous pouvez, jusqu’au 26 juin, tenter votre chance pour gagner un de ces pass, en répondant à un quiz et un questionnaire en ligne.

C’est la Commission européenne qui a pris cette initiative et offre donc 15 000 pass de transport au jeunes âgés de 18 ans et voulant voyager cet été au sein de l’Union européenne.

L’opération #DiscoverEU, lancée le 12 juin, permet aux candidats d’essayer de les gagner sur le Portail européen de la jeunesse jusqu’au 26 juin à 13 heures.

Pour pouvoir participer, il faut avoir la nationalité d’un des 28 pays membres de l’UE et être né entre le 1er juillet 1999 (inclus) et le 1er juillet 2000 (inclus). Il est possible de s’inscrire seul ou à plusieurs et le but est de voyager de un à trente jours maximum, surtout en train, mais aussi un peu en avion en bus ou en ferry. Les obligations sont de partir de son propre pays puis d’y revenir, en passant par 4 destinations situées dans l’Union européenne et tout ça entre le 9 juillet et le 30 septembre 2018.

Le nombre de pass distribués par pays le sera au prorata de de la population pouvant en profiter et les acquéreurs seront comme les « ambassadeurs » de cette initiative. Ils devront raconter leurs expériences de voyage via les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram ou en faisant un exposé dans leur école.

Ce dispositif devrait se ramifier au travers d’autres offres de billets et plusieurs résolutions du Parlement européen proposent d’offrir des pass Interrail à l’ensemble des jeunes de l’Union européenne pour qu’ils découvrent cette Europe à l’âge de leur majorité, une mesure évaluée à 2 milliards d’euros, et à la portée contestée : certains estiment que les principaux bénéficiaires seraient les jeunes favorisés, en mesure de pouvoir assumer les frais d’un tel voyage.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.