Français à l'étranger
11 juillet 2018

La Belgique, terre d'accueil pour exilés fiscaux ?

Les Français seraient toujours plus nombreux à s’expatrier pour des raisons fiscales d’après le dernier rapport de Bercy. Mais tous ne sont peut-être pas des exilés fiscaux.     Bienvenue dans un monde de moquette épaisse et de portes capitonnées. Fabrice de Boissieu dirige la filiale d’une grande banque française à Bruxelles. Ses clients : une centaine de […]

Les Français seraient toujours plus nombreux à s’expatrier pour des raisons fiscales d’après le dernier rapport de Bercy. Mais tous ne sont peut-être pas des exilés fiscaux.    

Bienvenue dans un monde de moquette épaisse et de portes capitonnées. Fabrice de Boissieu dirige la filiale d’une grande banque française à Bruxelles. Ses clients : une centaine de familles fortunées, moitié françaises, moitié belges. En Belgique, les Français expatriés sont 300 000 environ. Et parmi eux, très peu ont franchi la frontière pour des raisons fiscales : «vous avez déjà 70.000 travailleurs frontaliers, détaille-t-il, 20 à 30 000 étudiants, parce que c’est plus facile ici, en particulier en médecine, et tout un contingent de déshérités, parce que le traitement social est plus agréable et plus familial en Belgique, et les structures plus adaptées.» L’exil fiscal ne concernerait que 2 à 3 000 personnes, soit 1 % de la population expatriée. La Belgique n’est pas en proie à la morosité, et continue de créer de la croissance, en particulier dans le secteur des services.

Lui écrire fabrice.deboissieu@banquetransatlantique.com

share Partager

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Jérôme Charvet, coach vocal : Mais au fait, pourquoi a-t-on un accent ? »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Mélodie Asseraf (Brooklyn, New York) : De la pâtisserie au combat contre la maladie, une résilience sucrée »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.