Français à l'étranger
15 juillet 2018

Jean-Yves le Drian annonce l’élargissement du mandat d'intervention de l'Agence française de développement dans les Balkans occidentaux

Les Balkans occidentaux comprennent l’Albanie, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Kosovo, le Monténégro et la Serbie

Le 10 juillet, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a annoncé lors du sommet de Londres, l’élargissement du mandat d’intervention de l’Agence française de développement (AFD) à l’ensemble des pays des Balkans occidentaux, afin de soutenir l’intégration régionale et le rapprochement avec l’Union européenne.

Ce nouveau mandat régional de l’agence est axé sur trois points principaux :

– Soutenir le rapprochement de ces pays avec l’UE, surtout en matière de connectivité et de renforcement de la cohésion sociale ;

– Une aide aux transitions pour s’orienter davantage vers le développement durable et en particulier vers la transition énergétique, ainsi qu’un appui à la transition territoriale et écologique de ces nouvelles contreparties, en lien avec l’accord de Paris sur le climat ;

– Enfin, renforcer la présence française dans la région, afin de densifier les relations bilatérales dans de nombreux domaines.

Les appuis apporter par l’AFD seront financiers, mais aussi une aide en matière de structuration de projets et d’assistance aux maîtrises d’ouvrage locales, tout en soutenant les interventions des bailleurs présents.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.