Français à l'étranger
27 juillet 2018

Une éclipse de lune pour la moitié du monde

Plusieurs milliards d’êtres humains vont pouvoir assister à la plus longue éclipse de Lune du siècle ! Mais pour profiter de ce spectacle qui va durer près de une heure et quarante-cinq minutes, il faudra avoir la chance d’être dans la bonne moitié du globe. Ainsi, pour observer cet alignement parfait du Soleil, de la […]

Plusieurs milliards d’êtres humains vont pouvoir assister à la plus longue éclipse de Lune du siècle ! Mais pour profiter de ce spectacle qui va durer près de une heure et quarante-cinq minutes, il faudra avoir la chance d’être dans la bonne moitié du globe. Ainsi, pour observer cet alignement parfait du Soleil, de la Terre et de son satellite, la Lune, il faudra être en Afrique, en Europe, en Asie ou en Australie, mais le phénomène sera invisible depuis l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale, la meilleure situation étant à l’est de l’Afrique, au Moyen-Orient ou en Inde.

Le spectacle promet d’être magnifique car la Lune prendra une teinte rouge brique étincelante durant l’éclipse. Dans le même temps, la planète Mars brillera particulièrement car elle sera exceptionnellement proche de la Terre (à plus de 57 millions de km toutefois !).

Pour connaître le meilleur horaire d’observation selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez consulter un site dédié.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !