Français à l'étranger
6 août 2018

Indonésie - Séisme à Lombok le 5 août 2018

Un séisme de magnitude 7 a frappé l’île de Lombok le  5 août à 13h46, (heure de Paris).

Un tremblement de terre de magnitude 7 a été enregistré à Lombok où l’on dénombre pour l’heure plus de 90 morts et des centaines de blessés. Ce séisme intervient une semaine après un autre tremblement de terre la semaine dernière.

L’ambassade à Djakarta est mobilisée et continue à procéder aux vérifications auprès des  autorités. Aucun cas de Français en difficulté majeure n’a été à ce stade signalé. Les aéroports de Lombok et Bali sont ouverts et fonctionnent normalement.

Cette déclaration du gouvernement français rappelle aussi quelques conseils : «Il est rappelé à nos compatriotes qui se trouveraient sur place de strictement respecter les consignes des autorités locales. Des consignes de prudence ont été envoyées par SMS aux résidents Français ainsi qu’aux 1 700 personnes inscrites sur Ariane. Nous recommandons aux résidents et aux personnes de passage a Lombok de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication à leur disposition, y compris les réseaux sociaux ».

L’Ambassade de France à Djakarta et le Centre de crise et de soutien du ministère suivent l’évolution de la situation en temps réel. En cas d’urgence avérée, l’Ambassade de France à Djakarta peut être contactée par nos compatriotes aux numéros suivants : +62 21 2355 7677 depuis la France et 021 2355 7677 depuis l’Indonésie (décalage de +5h pour Djakarta et +6h pour Bali/Lombok).

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.