Français à l'étranger
6 août 2018

Indonésie - Séisme à Lombok le 5 août 2018

Un séisme de magnitude 7 a frappé l’île de Lombok le  5 août à 13h46, (heure de Paris).

Un tremblement de terre de magnitude 7 a été enregistré à Lombok où l’on dénombre pour l’heure plus de 90 morts et des centaines de blessés. Ce séisme intervient une semaine après un autre tremblement de terre la semaine dernière.

L’ambassade à Djakarta est mobilisée et continue à procéder aux vérifications auprès des  autorités. Aucun cas de Français en difficulté majeure n’a été à ce stade signalé. Les aéroports de Lombok et Bali sont ouverts et fonctionnent normalement.

Cette déclaration du gouvernement français rappelle aussi quelques conseils : «Il est rappelé à nos compatriotes qui se trouveraient sur place de strictement respecter les consignes des autorités locales. Des consignes de prudence ont été envoyées par SMS aux résidents Français ainsi qu’aux 1 700 personnes inscrites sur Ariane. Nous recommandons aux résidents et aux personnes de passage a Lombok de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication à leur disposition, y compris les réseaux sociaux ».

L’Ambassade de France à Djakarta et le Centre de crise et de soutien du ministère suivent l’évolution de la situation en temps réel. En cas d’urgence avérée, l’Ambassade de France à Djakarta peut être contactée par nos compatriotes aux numéros suivants : +62 21 2355 7677 depuis la France et 021 2355 7677 depuis l’Indonésie (décalage de +5h pour Djakarta et +6h pour Bali/Lombok).

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.