Français à l'étranger
16 août 2018

Résultats de l’élection présidentielle au Mali

Ibrahim Boubacar Keïta réélu, un résultat sans surprise

Dimanche dernier, date du second tour des élections présidentielles au Mali, une série d’attaques et d’actes d’intimidation ont été commis.

Matériel électoral  brûlé ou volé, agents électoraux menacés ou violemment molestés dans la région de Mopti, au centre du pays, où prolifèrent de nombreux groupes armés terroristes. Dans la région de Tombouctou, c’est plus d’une cinquantaine de bureaux qui n’avaient pas pu ouvrir, le président du bureau du village de Arkodia, dans le cercle de Niafunké a été assassiné et à Aguelhok dans le nord-est, des obus ont été tirés à proximité d’un centre de vote, sans faire de victimes, etc.

M.Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), réélu, a été accusé de tricheries et d’avoir fait régner dans le pays une peur ayant conduit de nombreux Maliens à choisir l’abstention (taux de participation 34,54 %).  Il assurait avant l’annonce des résultats : « Il est des manœuvres dont nous savons qu’elles sont à l’œuvre pour  faire croire que nous serions dans une logique de fraude. (…) Comment frauder quand on a l’assurance de l’estime de son peuple ? …»

Son opposant Soumaïla Cissé a déjà rejeté les résultats, son directeur de campagne a exposé devant la presse une vidéo de bourrages d’urne. Cet ancien ministre des Finances avait tenté pendant la campagne électorale de rassembler les voix de l’opposition, sans y parvenir.

C’est la troisième fois que ces deux candidats s’affrontent pour des présidentielles, mais ils n’ont pas réussi, ni l’un ni l’autre, à inciter les gens à  aller voter…

 8 500 sont Français installés au Mali, dont une majorité de bi-nationaux.

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue malien, « le Président de la République a réitéré l’engagement de la France à se tenir aux côtés des autorités et du peuple malien pour surmonter le défi de la lutte contre le terrorisme et favoriser l’investissement et le développement économique. »

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.