Français à l'étranger
16 août 2018

Résultats de l’élection présidentielle au Mali

Ibrahim Boubacar Keïta réélu, un résultat sans surprise

Dimanche dernier, date du second tour des élections présidentielles au Mali, une série d’attaques et d’actes d’intimidation ont été commis.

Matériel électoral  brûlé ou volé, agents électoraux menacés ou violemment molestés dans la région de Mopti, au centre du pays, où prolifèrent de nombreux groupes armés terroristes. Dans la région de Tombouctou, c’est plus d’une cinquantaine de bureaux qui n’avaient pas pu ouvrir, le président du bureau du village de Arkodia, dans le cercle de Niafunké a été assassiné et à Aguelhok dans le nord-est, des obus ont été tirés à proximité d’un centre de vote, sans faire de victimes, etc.

M.Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), réélu, a été accusé de tricheries et d’avoir fait régner dans le pays une peur ayant conduit de nombreux Maliens à choisir l’abstention (taux de participation 34,54 %).  Il assurait avant l’annonce des résultats : « Il est des manœuvres dont nous savons qu’elles sont à l’œuvre pour  faire croire que nous serions dans une logique de fraude. (…) Comment frauder quand on a l’assurance de l’estime de son peuple ? …»

Son opposant Soumaïla Cissé a déjà rejeté les résultats, son directeur de campagne a exposé devant la presse une vidéo de bourrages d’urne. Cet ancien ministre des Finances avait tenté pendant la campagne électorale de rassembler les voix de l’opposition, sans y parvenir.

C’est la troisième fois que ces deux candidats s’affrontent pour des présidentielles, mais ils n’ont pas réussi, ni l’un ni l’autre, à inciter les gens à  aller voter…

 8 500 sont Français installés au Mali, dont une majorité de bi-nationaux.

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue malien, « le Président de la République a réitéré l’engagement de la France à se tenir aux côtés des autorités et du peuple malien pour surmonter le défi de la lutte contre le terrorisme et favoriser l’investissement et le développement économique. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.