Français à l'étranger
1 septembre 2018

Visite en Finlande d’Emmanuel Macron

Cela faisait presque 20 ans qu’aucun président français ne s’était rendu en Finlande

En 1918, la France a été le premier pays, avec la Suède, à reconnaître l’indépendance de la Finlande, 2018 est donc l’année du centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays.

Les sujets les plus évoqués pendant cette visite en Finlande d’Emmanuel Macron ont été, semble-t-il, ceux de la sécurité et de la défense, ainsi que la politique migratoire « nous partageons la même vision sur les risques politiques et géopolitiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et la nécessité d’avoir une Europe qui protège et qui se protège » a-t-il déclaré.

Avec le Premier Ministre finlandais, Macron a eu de nombreux échanges sur le développement des entreprises européennes et les échanges en matière d’innovation et de recherche afin de pouvoir renforcer les relations bilatérales en ces domaines, le président français parle d’ » un vrai marché unique du numérique avec des simplifications pour que nos entreprises aient accès à un marché vraiment européen et puissent assurer une compétition face aux Chinois, aux Américains, avec des standards européens comme nous l’avons fait en matière de respect de la vie individuelle avec le nouveau règlement général de protection des données. »

La France et la Finlande en quelques chiffres : La communauté français en Finlande est de plus de  3000 personnes, on trouve environ 140 entreprises françaises en Finlande et 123 filiales finlandaises en France. Dans le domaine des partenariats scientifiques et technologiques, la France et la Finlande sont désormais très proches, la France étant le 5ème partenaire scientifique de la Finlande, cette coopération est particulièrement étroite dans les biotechnologies, nanotechnologies, TIC/robotique forêt/énergie/développement durable. La coopération universitaire est importante et les échanges culturels s’intensifient.

share Partager

Actualités politiques

Sénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix

Douze listes, six sièges, 524 suffrages exprimés. Dimanche 27 septembre, les grands électeurs des Français de l’étranger ont reconduit l’équilibre politique sortant au Sénat : ASFE, écologistes, socialistes, centristes, LR et Renaissance conservent chacun leur siège. Mais derrière cette apparente stabilité, le scrutin s’est joué à une poignée de voix, et La France insoumise est passée tout près d’une percée historique.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés

Dimanche 27 septembre, six sénateurs représentant les Français établis hors de France remettront leur siège en jeu. Un scrutin sans scrutin direct, mais où chaque voix compte : 533 grands électeurs (433 conseillers des Français de l’étranger, 77 délégués consulaires, les 11 députés et les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France) et une multitude de listes. Derrière cette élection feutrée se joue une recomposition politique de la représentation des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : les élections consulaires redessinent les équilibres de la rentrée

Deux semaines après le vote des Français de l'étranger en mai 2026, les états-majors politiques ont le regard rivé sur la fin de l'été. Si ces élections consulaires n'ont mobilisé qu'une faible partie du corps électoral, avec une participation qui s'établit à 13,98 % (soit 234 463 votants pour 1,7 million d'inscrits), leur portée dépasse de loin le simple cadre local. En renouvelant les conseillers et les délégués à travers le monde, ce scrutin a dessiné la composition du collège des grands électeurs. Ce sont eux qui désigneront, en septembre prochain, six des douze sénateurs des non-résidents.

Actualités politiques

Droit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?

Une proposition de loi visant le renforcement du droit au compte pour les Français de l’étranger a été retoquée par les sénateurs en mai. Le sujet concerne pourtant beaucoup d’entre nous. On fait le tour de la question.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.