Français à l'étranger
22 septembre 2018

Pour immigrer au Québec, la déclaration d'intérêt est possible depuis le 18 septembre

Depuis le 18 septembre, vous pouvez déposer une déclaration d’intérêt sur le nouveau système Arrima. Les personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima pour remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt. Depuis l’entrée en vigueur […]

Depuis le 18 septembre, vous pouvez déposer une déclaration d’intérêt sur le nouveau système Arrima. Les personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima pour remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 2 août 2018, le gouvernement canadien a mis en place un système de gestion des demandes d’immigration basé sur cette déclaration d’intérêt. Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes doivent remplir en ligne un formulaire où elles fournissent des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires. Ensuite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère québecois.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.