Français à l'étranger
9 octobre 2018

160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon

Le 9 octobre 2018

le 9 octobre 1858 fut signé entre la France et le Japon le traité de paix, d’amitié et de commerce, qui a permis l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Les deux pays sont aussi liés depuis 2013 par un «partenariat d’exception» fondé sur le partage des mêmes valeurs. La France et le Japon, qui auront la responsabilité de présider en 2019 respectivement le G7 et le G20, accordent une priorité commune au renforcement du multilatéralisme, à la lutte contre le changement climatique et à la lutte contre le terrorisme.

Rappelons aussi que plus de 13 000 Français sont établis au Japon et qu’environ 30 000 Japonais vivent en France.

 Le Japon est le deuxième partenaire commercial de la France en Asie et le premier investisseur asiatique en France. Dans le domaine du tourisme, la France est la première destination européenne des touristes japonais.

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.