Français à l'étranger
9 octobre 2018

160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon

Le 9 octobre 2018

le 9 octobre 1858 fut signé entre la France et le Japon le traité de paix, d’amitié et de commerce, qui a permis l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Les deux pays sont aussi liés depuis 2013 par un «partenariat d’exception» fondé sur le partage des mêmes valeurs. La France et le Japon, qui auront la responsabilité de présider en 2019 respectivement le G7 et le G20, accordent une priorité commune au renforcement du multilatéralisme, à la lutte contre le changement climatique et à la lutte contre le terrorisme.

Rappelons aussi que plus de 13 000 Français sont établis au Japon et qu’environ 30 000 Japonais vivent en France.

 Le Japon est le deuxième partenaire commercial de la France en Asie et le premier investisseur asiatique en France. Dans le domaine du tourisme, la France est la première destination européenne des touristes japonais.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.