Français à l'étranger
18 octobre 2018

A Anjouan, île des Comores, des affrontements ont lieu entre l'armée et des opposants au régime depuis trois jours

Le pays connait une crise politique depuis 2 mois

Il est très difficile de savoir exactement ce qu’il se passe sur cette île, les informations diffèrent totalement suivant la source d’où elles proviennent (témoins ou gouvernement…).

Dans son communiqué de presse, le gouvernement français « condamne les actes de violence commis sur l’île et rappelle son attachement à la stabilité des Comores. La France soutient pleinement l’appel du président de l’Union africaine à la reprise du dialogue inter-comorien. Elle soutient son exhortation à toutes les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver les tensions actuelles. »

Des consignes de prudence ont été données aux ressortissants français vivant à Anjouan et aux Français de passage, mais aucune évacuation n’est envisagée pour le moment. La situation sécuritaire étant très incertaine, il est recommandé de reporter les voyages à Anjouan jusqu’à nouvel ordre. Sur place, il convient de limiter au strict nécessaire les déplacements.

Les conseils aux voyageurs sur le site France Diplomatie sont régulièrement mis à jour. L’ambassade de France à Moroni et l’agence consulaire à Anjouan sont mobilisées.

Les autorités ont annoncé la mise en place d’un couvre-feu sur l’île entre 20h et 6h.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.