Français à l'étranger
25 octobre 2018

Un Service national universel pour tous les jeunes français

Les Jeunes de l’IHEDN saluent la création d’un Secrétariat d’Etat dédié

Le 16 octobre dernier, Gabriel Attal a été nommé secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la mise en place du Service national universel auprès du ministre de l’Éducation nationale, Jean Michel Blanquer. 

L’ANAJ-IHEDN (Association nationale des auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale) est la première association française de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement. Cette association a constitué en novembre 2017,  sur demande du Gouvernement, une mission d’appui et d’expertise sur le Service national universel et, la qualité du rapport remis quelques mois plus tard a été saluée en haut lieu. Les jeunes de l’IHEDN ont donc accueilli très positivement la nomination, le 16 octobre, d’un secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse et de la mise en place du Service national universel.

Quant aux jeunes Français de l’étranger ou possédant une double nationalité, le Gouvernement dit avoir bien identifié leur situation et qu’il fera procéder aux études nécessaires. Le secrétariat d’Etat auprès de la ministre des Armées déclare : « Universel, ce projet de société majeur devrait concerner sans exclusion l’ensemble des jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d’âge, afin de donner tout son sens au nouveau service national dont l’instauration concerne l’ensemble de la société et implique tous les ministères et administrations publiques ».

Consulter le rapport de l’IHEDN jeunes sur le SNU

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.