Français à l'étranger
22 novembre 2018

C’est ton droit ! un concours au-delà des podiums ! organisé par la Mission laïque française

Le droit à l’identité, le concours MLF/OSUI des droits de l’enfant

“Savoir qui je suis, dire mon nom, mon âge, le nom de mes parents“, cela parait aller de soi, comme une évidence, sans besoin de réflexion. C’est effectivement un droit fondamental décrit dans la Convention des droits de l’enfant. L’édition 2018-2019 de ce concours  amène les élèves à réfléchir au droit à l’identité.

C’est ton droit ! s’adresse à tous les élèves du réseau mlfmonde ainsi qu’aux établissements des académies partenaires (Caen, Dijon, Paris, Poitiers et Reims), à partir du cycle 3 et jusqu’à la terminale. Ce concours est une action ouverte : elle encourage la prise de parole des élèves en  respectant leur diversité culturelle, linguistique et sociale, mobilise la communauté scolaire autour d’un projet commun de création dont le support (la vidéo) permet une large diffusion et favorise des passerelles interdisciplinaires. Outre l’importance des axes pédagogiques que ce concours valorise, il encourage aussi le partenariat associatif local.

Modalités d’inscription, règlement, calendrier

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.