Français à l'étranger
28 novembre 2018

Institut français : appel à candidatures pour les résidences à la Villa Kujoyama

L’appel à candidatures pour une résidence au Japon à la Villa Kujoyama en 2020 est ouvert.

Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes français (vivant en France ou à l’étranger et étranger résidant en France depuis au moins 5 ans), en solo, en binôme (projet commun de deux artistes français) ou en duo (présentation d’un projet commun entre un(e) artiste français(e) en collaboration avec un(e) candidat(e) japonais(e) résidant au Japon en présentant un projet commun).

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama où se déroule la résidence est un lieu d’échanges interdisciplinaires qui a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.

Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes entre février et décembre 2020. La durée des séjours est de 2 à 6 mois consécutifs selon les dispositifs.

Date de clôture des inscriptions : 7 février 2019

En savoir plus

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.