Nathalie Laville
22 décembre 2018

Une première : condamnation d'un ex-élu pour emploi fictif en « plaider coupable »

C’est une première dans le monde politique : l’ancien député LR Alain Marsaud (de la 10e circonscription des Français établis hors de France, entre 2012 et 2017) est le premier parlementaire à avoir été jugé par une procédure de “plaider coupable” et à être condamné dans une affaire d’emploi familial fictif. Il a été condamné, […]

C’est une première dans le monde politique : l’ancien député LR Alain Marsaud (de la 10e circonscription des Français établis hors de France, entre 2012 et 2017) est le premier parlementaire à avoir été jugé par une procédure de “plaider coupable” et à être condamné dans une affaire d’emploi familial fictif. Il a été condamné, mardi 18 décembre, à un an de prison avec sursis, 300 000 € d’amende et trois ans d’inéligibilité. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné des fonds publics en rémunérant sa fille pour un emploi fictif de collaborateur parlementaire. C’est la cellule la cellule anti-blanchiment de Bercy, Tracfin, qui avait dénoncé les faits.

Quand on se souvient que le même député Alain Marsaud demandait avec plusieurs de ses camarades à François Fillon de prendre “ses responsabilités” lors de la campagne des Présidentielles, il y a de quoi sourire… jaune !

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.