Français à l'étranger
26 décembre 2018

La retraite à l’étranger, pourquoi pas ? Mais comment choisir?

Suivez le guide !

Vous y pensez depuis longtemps, vous le savez, vous ne resterez pas en France quand l’heure de la retraite sonnera et deviendra réalité. Vous commencerez une nouvelle vie ailleurs, plus près de vos aspirations, dans un climat qui vous sied, propice à vos désirs de détente, de découverte ou d’escapade sportive.

Mais par où commencer le tri afin de mieux choisir son havre, son petit paradis ? Quels critères prendre en compte ? L’aspect financier, bien entendu, mais tant d’autres points restent à passer en revue :  la fiscalité, la qualités des soins proposés, les loisirs, etc.

Et si vous alliez vous promenez en Europe au travers de la fiche pays  « Portugal » du journal des Français à l’étranger, afin de découvrir le pays d’Europe le plus prisé des retraités qui souhaitent un meilleur pouvoir d’achat sans changer radicalement de mode de vie ? Vie paisible, avantages fiscaux attrayants et présence de nombreux concitoyens.

En Espagne, le coût de la vie est similaire au nôtre, mais le marché de l’immobilier est beaucoup plus accessible. C’est la destination de ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner géographiquement et culturellement de chez eux et trouver un système de santé similaire à celui qu’ils connaissent bien.

Et n’hésitez pas à faire un détour par la Grèce et son patrimoine culturel inépuisable, son climat, sa gastronomie, ses prix attractifs et commencez à rêver… Demain nous vous proposerons une promenade plus éloignées de nos rivages !

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.