Français à l'étranger
4 mars 2019

M. Olivier Brochet nommé directeur de l’AEFE

Le successeur de M. Christophe Bouchard prend ses fonctions à la tête de l’AEFE le 4 mars 2019.

Olivier Brochet, conseiller des affaires étrangères hors classe, a été nommé directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.  Agrégé d’histoire-géographie, il est aussi chevalier de l’ordre national du Mérite (2015).

M. Brochet, ancien élève de l’École nationale d’administration, a commencé sa carrière dans l’enseignement (1986-1993) puis, en 1996, il  intègre le ministère des Affaires étrangères. En septembre 2017, Olivier Brochet a rejoint l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en tant que directeur adjoint de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau au sein de la direction générale (la « DGM ») qui exerce la tutelle de l’opérateur public qu’est l’AEFE. À ce titre, il était suppléant au conseil d’administration de l’Agence.

En savoir plus sur le site de l’AEFE

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.