Français à l'étranger
25 mars 2019

Dialogue franco-roumain : les personnalités de Bacau comme vecteur de communication interculturelle

Salle de conférence de la Maison de l’Europe le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h00

Pour en savoir plus sur le dialogue franco-roumain à travers les personnalités d’hier et d’aujourd’hui de Bacau, participez à l’événement organisé dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019. Cette conférence sera dédiée à la présentation du patrimoine culturel de la ville de Bacau. La région de Bacau a connu une activité littéraire, politique et diplomatique remarquable qui imbrique les liens franco-roumains depuis des siècles. Le fondateur du mouvement littéraire artistique dadaïste, l’avant-gardisme européen, Samuel Rosenstock, originaire du département de Bacau, est connu sous le pseudonyme de Tristan Tzara. D’autres personnalités très connues vienent de cette région: le grand compositeur George Enescu, Vasile Alecsandri, poète, dramaturge, folkloriste, diplomate et homme politique.

 Avec la participation du prof.univ.dr. Vasile SPIRIDON de l’Université « Vasile Alecsandri » de Bacau.

 En partenariat avec le Conseil départemental et le Centre Europe Direct de Bacau, Roumanie

En savoir plus et s’inscrire à l’évènement

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.