Nathalie Laville
28 mars 2019

Alertes sécurité, avec International SOS, du 27 mars au 2 avril

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 27 mars au 2 avril les événements nécessitant une vigilance accrue. AFRIQUE • Afrique du Sud. Jours à venir. Eskom, la première compagnie de production et de distribution d’électricité du pays, a annoncé que les coupures de […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 27 mars au 2 avril les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

• Afrique du Sud. Jours à venir. Eskom, la première compagnie de production et de distribution d’électricité du pays, a annoncé que les coupures de courant se poursuivraient dans les semaines à venir, en raison notamment de l’impact régional du cyclone Idaï.
• Kenya. 30 mars. Une grande marche contre la corruption, organisée par le Mouvement patriotique kenyan, se déroulera à Nairobi le 30 mars prochain. Des risques de débordement sont à craindre.
• Malawi, Mozambique, Zimbabwe. Jours à venir. Les difficultés logistiques restent importantes dans la zone affectée par le cyclone Idaï.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Algérie. Jours à venir. Suite à l’annonce faite par le général Ahmed Gaïd Salah demandant d’engager une procédure afin de déclarer le Président Bouteflika inapte pour raisons médicales, la situation reste incertaine et des mesures de prudence sont à respecter en particulier à Alger.

• Israël/Palestine. Jours à venir. Les tensions se poursuivent entre Gaza et l’état israélien où tirs de roquette depuis la bande de Gaza et ripostes aériennes d’Israël s’enchaînent.

• Turquie. 31 mars. Les élections municipales auront lieu le 31 mars et serviront de test au parti du président Erdogan. Il est recommandé de se tenir à distance des différents meetings.

AMÉRIQUES

• Colombie. 22 mars. Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et des communautés autochtones, dénonçant le non-respect d’accords conclus avec l’ancien Président. Les blocages se poursuivent dans le sud-ouest du pays.
• Haïti. 29 mars. L’opposition a appelé à manifester le 29 mars alors que l’on a enregistré plus d’une trentaine de morts lors des précédentes manifestations. Sont en outre venues se greffer aux tensions politiques des actes criminels. Les incidents sont particulièrement à craindre à Port-au-Prince.
• Venezuela. Jours à venir. Les pannes d’électricité se poursuivent et le Président continue de s’en prendre à son rival Juan Gaido, en faisant par exemple arrêter son chef de cabinet. Les étrangers qui souhaiteraient s’y rendre continuent de faire face à un important manque de garanties sécuritaires.

 

ASIE/PACIFIQUE

• Indonésie. Jours à venir. La campagne pour les élections générales qui doivent avoir lieu le 17 avril vient de démarrer. De nombreux meetings vont donc se tenir durant cette période, et il est préférable de s’en tenir éloigné.
• Thaïlande. Jours à venir. Les élections générales se sont soldées par des revendications de victoires simultanées de plusieurs camps. Des tensions peuvent survenir dans les jours à venir entre les différents camps politiques.
• Philippines. 29 mars. Le bicentenaire de la création de la Nouvelle Armée populaire (branche armée du parti communiste), classée comme organisation terroriste par l’UE et les USA, sera célébré le 29 mars prochain. Des attaques du groupe armé sont redoutées dans les zones où ce groupe est présent, à savoir les régions de Caraga, de Davao, des Visayas Orientales, du Mindanao du Nord, du Negros Occidental, de Bicol.

EUROPE

• Albanie. Jours à venir. Les manifestations se poursuivent contre le gouvernement, spécialement à Tirana.

• Biélorussie. Jours à venir. Des actions industrielles ont toujours lieu tous les dimanches à Brest.

• France. 30 mars. Les Gilets jaunes ont déposé une demande pour manifester sur les Champs-Elysées pour un Acte 20.

• Géorgie. Jours à venir. Les négociations avec le ministère de la Santé n’aboutissant pas, les grévistes poursuivent leurs rassemblements, notamment devant le Parlement de Tbilissi.

• Monténégro. Jours à venir. Des rassemblements ont lieu dans la capitale, Podgorica, afin de demander la démission du Président.

• Royaume-Uni. Jours à venir. Le Brexit continue de mobiliser la population alors même que les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne restent incertaines. Des rassemblements s’organiseront probablement dans les prochains jours.

• Ukraine. 31 mars. Des manifestations émaillées de violences risquent de se produire dans le pays autour du 31 mars, date à laquelle les élections présidentielles se dérouleront.

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.