Nathalie Laville
4 avril 2019

Alertes Sécurité, avec International SOS, du 4 au 9 avril

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 4 au 9 avril les événements nécessitant une vigilance accrue. AFRIQUE • Comores. 4 avril. Le Président sortant, Azali Assoumani, a été réélu suite au scrutin du 24 mars, provoquant la mobilisation de l’opposition qui dénonce une […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 4 au 9 avril les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

• Comores. 4 avril. Le Président sortant, Azali Assoumani, a été réélu suite au scrutin du 24 mars, provoquant la mobilisation de l’opposition qui dénonce une fraude électorale générale. Des incidents violents ont eu lieu le 28 mars à Moroni, et l’opposition appelle à une journée de grève générale le 4 avril prochain.
• Malawi. Semaines à venir. Les élections générales auront lieu le 21 mai prochain. Durant la campagne électorale il est recommandé de se tenir éloigné des QG de campagne et des établissements gouvernementaux.
• Somalie. Jours à venir. L’état d’urgence a été décrété le 30 mars à Mogadiscio face aux attaques répétées du groupe islamiste Al-Shabab. Cela implique des fermetures de routes, des check points plus nombreux et des opérations de renseignements dans l’ensemble de la capitale.
• Soudan. 5 et 6 avril. De nouvelles manifestations sont prévues, organisées par l’Association des professionnels soudanais.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Algérie. 5 avril. Le 1er avril, l’annonce a été faite du retrait du Président Bouteflika avant la fin de mandat fixé au 28 avril, et des élections devraient donc être organisées 90 jours au plus tard après sa démission. En attendant, de nouvelles manifestations contre le pouvoir en place sont prévues, notamment le 5 avril prochain.

• Israël/Palestine. Jours à venir. Si les tensions et attaques entre Israël et la bande de Gaza se sont calmées ces derniers jours, notamment grâce à la médiation égyptienne, il n’est pas impossible que de nouveaux incidents surviennent à l’approche des prochaines élections législatives israéliennes, qui se tiendront le 9 avril.

AMÉRIQUES

• Brésil. 5 et 10 avril.L’opposition qui soutient Lula, l’ancien Président emprisonné, a appelé à manifester les 5 et 10 avril prochains.
• Colombie. Jours à venir. Des manifestations, demandant la reconnaissance des droits des indigènes, ont lieu dans le sud-ouest du pays. Des affrontements voient s’opposer les manifestants aux forces de l’ordre.
• Haïti. Jours à venir. Une récente attaque du convoi de l’ambassadeur chilien et l’assassinat d’un étranger retirant de l’argent dans une banque attestent d’une dégradation de la situation sécuritaire en Haïti. Il est vivement conseillé de suivre des protocoles stricts de sécurité lors de tout déplacement.
• Venezuela. 6 avril. Juan Gaido appelle à manifester contre le Président Nicolas Maduro le 6 avril, alors que des événements violents sont à déplorer dans tout le pays depuis plusieurs semaines, avec un pic le 31 mars dernier. AInsi, à Caracas, des milices pro-gouvernementales ont tiré à balles réelles sur des manifestants, d’autres incidents ont été signalés à Valence, Barcelone, Maracay et Barquisimeto.

ASIE/PACIFIQUE

• Bangladesh. Jusqu’au 4 avril. Des blocages de routes et de chemins de fer sont prévus au moins jusqu’au 4 avril dans les villes de Khulna et Jessore, menés par les ouvriers de jute qui protestent contre leurs bas niveaux de salaires.
• Maldives. 6 avril. Les élections législatives doivent se dérouler le 6 avril prochain, qui verront s’affronter le Parti démocrate maldivien et le Parti Jumhooree. Des rassemblements devraient avoir lieu à l’approche du scrutin, notamment dans la capitale Male ainsi qu’à Addu City.
• Thaïlande. Semaines à venir. Les élections générales devraient voir la victoire du parti pro junte du Phalang Pracharat, les résultats officiels devant être proclamés le 9 mai prochain. L’opposition dénonce des fraudes électorales et le risque de manifestations est crédible, en particulier à Bangkok.

EUROPE

• Ukraine. 31 mars. Suite au premier tour des Présidentielles, des premières estimations donnent Volodymyr Zelenskiy devant le Président sortant, Petro Poroshenko. Les résultats seront officiels le 10 avril et le second tour se déroulera le 21 avril. Durant cette période, des manifestations pourraient survenir.

 

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.