Français à l'étranger
15 avril 2019

Retrouver un peu du goût de la France quand on est loin !

La nostalgie du pays peut parfois être apaisée par des petites choses simples, comme trouver de quoi cuisiner son plat préféré au fumet si particulier, ou grignoter à nouveau les madeleines de notre enfance ! Et même si rien ne vous manque dans votre vie d’expat, il est sympa de faire découvrir certaines saveurs à […]

La nostalgie du pays peut parfois être apaisée par des petites choses simples, comme trouver de quoi cuisiner son plat préféré au fumet si particulier, ou grignoter à nouveau les madeleines de notre enfance ! Et même si rien ne vous manque dans votre vie d’expat, il est sympa de faire découvrir certaines saveurs à ses nouveaux amis du bout du monde. Mais, la réputation de la nourriture française n’étant plus à faire, cela cause parfois le désavantage de ne trouver à l’étranger que des produits “made in France“ d’épicerie dite “fine“, donc extrêmement couteux.

Voici quelques adresses de sites qui permettent de se faire livrer des produits bien français à peu près partout dans le monde : denrées courantes,  bio, estampillées terroirs ou plus chics voici de quoi réveiller vos papilles et vos souvenirs aux quatre coins du globe.

Mondizen : des produits de tous les coins de France et même d’autres objets du quotidien (fourniture scolaires, produits bébé etc).

France-Export-FV : offre un choix très complet et original.

Mon Épicerie Française :  Cette entreprise familiale fondée par des expatriés propose 6 paniers et s’engage à livrer en 2 à 10 jours (en fonction du pays visé) .

Le gourmet du net : produits de producteurs attitrés à l’entreprise, saisonniers, bio, par régions.

La Nouvelle Épicerie à Domicile : Plus de 3200 articles de grandes marques disponibles.

Bon appétit !

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.