Nathalie Laville
21 avril 2019

Pâques partout dans le monde

En France, les cloches ne sonnent plus durant la semaine sainte, et lorsqu’elles reviennent le dimanche de Pâques, c’est pour déverser dans les jardins leurs œufs (ou leurs lapins, ou leurs cloches) en chocolat. Si en France on craque pour la fève chocolatée, en Italie on déguste un gâteau en forme de colombe après avoir […]

En France, les cloches ne sonnent plus durant la semaine sainte, et lorsqu’elles reviennent le dimanche de Pâques, c’est pour déverser dans les jardins leurs œufs (ou leurs lapins, ou leurs cloches) en chocolat. Si en France on craque pour la fève chocolatée, en Italie on déguste un gâteau en forme de colombe après avoir mangé de l’agneau pascal. En Espagne, on mange la “mona”, brioche dorée sur laquelle on pose parfois des œufs, en Angleterre l’agneau est remplacé par du jambon, et en Finlande ou en Suède, déguisés en sorcières, les enfants vont demander des bonbons chez leurs voisins. En Amérique latine, on opte plutôt pour les processions religieuses, en Australie c’est un bilby (petit marsupial) qui apportent les œufs, tandis qu’aux Etas-Unis les lapins déposent des “easter egg”, des sucreries dans des coques en plastique. Cette année, la Pâque juive est aussi célébrée en même temps, Pessa’h commémorant la sortie d’Égypte par le peuple d’Israël : on ne mange pas de pain levé durant cette période.

Bonne fête !

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.