Français à l'étranger
22 avril 2019

Entreprise ou particulier, pourquoi pas un coaching ciblé ou une thérapie en ligne pour réussir son expatriation ?

Aides personnalisées ou conférences thématiques pour aider les familles dans leur vie d’expatriées

L’expatriation est une expérience de vie intense et riche, mais pas toujours facile pour tous quand il s’agit de déplacer une famille et de l’emmener loin de ses repères.  Il est fréquent que certains membres d’une tribu souffrent de troubles liés à l’éloignement, à la perte des marques, amis ou habitudes de vie.

De nombreux thérapeutes (souvent expatriés – ou anciens expatriés  – eux même), sont experts dans ce domaine et aident à soulager les difficultés que rencontrent ceux qui vivent loin de chez eux. Ils tendent la main afin que s’ouvre le dialogue et que l’expérience se déroule au mieux.  En voici quelques uns :

Le site :“Expat by you créé par une diplômée en PNL et Coach professionnelle accréditée par L’international Coach federation (ICF) propose d’aider les femmes accompagnatrices à trouver un sens à leur expatriation et offre un service de conférences pour les entreprises sur des  thématiques ciblées afin d’accompagner les familles expatriées à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil. 

Psy-expat.com , est aussi un site où un “psy pour expatrié“ (psychanalyste, psychologue clinicien) spécialisé dans les souffrances que le déracinement peut parfois provoquer chez les individus, propose des thérapies par Skype : « Bien souvent, l’expatrié a du mal à trouver une oreille attentive à son mal-être sur place. En le reliant à sa culture d’origine, une thérapie par Skype rompt un isolement autant physique que psychologique. »

Coaching expatrie.com: Le coaching des expatriés et de leur famille animé par une psychologue (ex DRH et Master Coach personnel et professionnel), qui dit ceci : “Le coaching est un accompagnement dans le changement qui intervient à des moments clés de la vie professionnelle et personnelle. Il est donc tout à fait adapté dans la situation de l’expatriation. Il peut être axé sur les aspects professionnels ou bien accompagner l’expatrié(e) et les membres de sa famille sur des aspects plus personnels de leurs installations ou de leurs projets de vie.”

Expat psyenligne, offre aussi un service de thérapies en ligne par une psychologue clinicienne. On trouve sur le site : articles, blog et un rappel important : Que vous soyez expatrié/e ou récemment rentré/e en France, la thérapie en ligne ou la e-santé est une pratique reconnue par l’OMS et se définit comme suit : “Les services du numérique au service du bien-être de la personne”.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.