Français à l'étranger
22 avril 2019

Entreprise ou particulier, pourquoi pas un coaching ciblé ou une thérapie en ligne pour réussir son expatriation ?

Aides personnalisées ou conférences thématiques pour aider les familles dans leur vie d’expatriées

L’expatriation est une expérience de vie intense et riche, mais pas toujours facile pour tous quand il s’agit de déplacer une famille et de l’emmener loin de ses repères.  Il est fréquent que certains membres d’une tribu souffrent de troubles liés à l’éloignement, à la perte des marques, amis ou habitudes de vie.

De nombreux thérapeutes (souvent expatriés – ou anciens expatriés  – eux même), sont experts dans ce domaine et aident à soulager les difficultés que rencontrent ceux qui vivent loin de chez eux. Ils tendent la main afin que s’ouvre le dialogue et que l’expérience se déroule au mieux.  En voici quelques uns :

Le site :“Expat by you créé par une diplômée en PNL et Coach professionnelle accréditée par L’international Coach federation (ICF) propose d’aider les femmes accompagnatrices à trouver un sens à leur expatriation et offre un service de conférences pour les entreprises sur des  thématiques ciblées afin d’accompagner les familles expatriées à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil. 

Psy-expat.com , est aussi un site où un “psy pour expatrié“ (psychanalyste, psychologue clinicien) spécialisé dans les souffrances que le déracinement peut parfois provoquer chez les individus, propose des thérapies par Skype : « Bien souvent, l’expatrié a du mal à trouver une oreille attentive à son mal-être sur place. En le reliant à sa culture d’origine, une thérapie par Skype rompt un isolement autant physique que psychologique. »

Coaching expatrie.com: Le coaching des expatriés et de leur famille animé par une psychologue (ex DRH et Master Coach personnel et professionnel), qui dit ceci : “Le coaching est un accompagnement dans le changement qui intervient à des moments clés de la vie professionnelle et personnelle. Il est donc tout à fait adapté dans la situation de l’expatriation. Il peut être axé sur les aspects professionnels ou bien accompagner l’expatrié(e) et les membres de sa famille sur des aspects plus personnels de leurs installations ou de leurs projets de vie.”

Expat psyenligne, offre aussi un service de thérapies en ligne par une psychologue clinicienne. On trouve sur le site : articles, blog et un rappel important : Que vous soyez expatrié/e ou récemment rentré/e en France, la thérapie en ligne ou la e-santé est une pratique reconnue par l’OMS et se définit comme suit : “Les services du numérique au service du bien-être de la personne”.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.