Français à l'étranger
6 mai 2019

Français du Monde sur FranceInfo : le face à face Belgique - Pays-Bas

La chronique d’Emmanuel Langlois, invité : Jean-Pierre Pont.

Parce que tous les Britanniques ne vont pas installer leur siège en France après le Brexit, la Belgique et les Pays-Bas, deux capitales européennes, tiennent la corde pour jouer les alternatives à Paris. Emmanuel Langlois et son invité jean-Pierre Pont, directeur du magazine et du site de la mobilité internationale Journal des Français à l’étranger.fr , comparent donc Belgique et Pays-Bas, deux pays du Benelux et il semblerait que les Français préfèrent de loin la Belgique, surtout parce qu’on y parle leur langue. Quelles sont les atouts et les points faibles de ces deux pays ?

Des réponses en écoutant et lisant la chronique

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.