Français à l'étranger
23 mai 2019

Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec : vivre, travailler, étudier

Organisée par Immigrant Québec, la 8e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec se tiendra les 29 et 30 mai prochains au Palais des congrès de Montréal. Plus grand rendez-vous du Canada dédié aux immigrants, le Salon offre des services précieux aux nouveaux arrivants du Québec, et ce, tout à fait gratuitement. […]

Organisée par Immigrant Québec, la 8e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec se tiendra les 29 et 30 mai prochains au Palais des congrès de Montréal. Plus grand rendez-vous du Canada dédié aux immigrants, le Salon offre des services précieux aux nouveaux arrivants du Québec, et ce, tout à fait gratuitement.

Chaque année 10 000 visiteurs provenant d’une centaine de pays franchissent les portes de ce Salon. Travailleurs temporaires et permanents, entrepreneurs, étudiants internationaux, visiteurs en voyage de prospection, chacun trouve son compte dans ce véritable carrefour d’information des immigrants.

Pour cette 8e édition, ce sont plus de 230 exposants qui se mobilisent afin de conseiller, d’orienter et d’accompagner les visiteurs toujours plus nombreux. L’espace est organisé en différentes zones offrant des services et renseignements utiles pour : l’aide à l’emploi, le recrutement, les études et formations, les opportunités en région, installation, entrepreneuriat, culture et loisirs, associations, ainsi que deux zones dédiées à la Ville de Montréal et au Gouvernement du Québec.

C’est bien sûr l’emploi qui tient la place principale du Salon. Cette édition compte  plus de 80 entreprises inscrites pour le recrutement. Les visiteurs ont accès à 3 activités gratuites afin de les préparer au marché du travail québécois : un Espace CV animé par des conseillers en employabilité, un Espace Recrutement express pour mettre en relation les candidats et les recruteurs par secteur d’activité, et même un Espace photobooth afin de permettre aux visiteurs de réaliser une photo adaptée pour leur profil professionnel en ligne.

Le Salon de l’immigration, c’est également plus d’une quarantaine de conférences et d’ateliers gratuits traitant de sujets aussi variés qu’utiles pour bien préparer sa vie au Québec. Les procédures d’immigration, la recherche d’emploi, le réseautage, la création d’entreprise, la vie en région, la planification financière, l’immobilier et même la drague font entre autres partie des sujets abordés. Pour clore cette belle programmation, Radio Canada International s’installe sur place pour animer 5 émissions de radio en direct, chacune dans une langue différente (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin).

Pour ne rien manquer de ce grand rassemblement de l’immigration et de l’intégration, visitez le site Internet salonimmigration.com et suivez Immigrant Québec sur les réseaux sociaux.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.